L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Lumière à la loupe
de Roland Lehoucq et Stud
Le Pommier - LES MINIPOMMES 2005 /  8 €- 52.4  ffr. / 59 pages
ISBN : 2-7465-0248-8
FORMAT : 12,5cm x 18,0cm

Voir aussi, dans la même collection :

- Klein Etienne, Jansem Sophie, Les Atomes de l'Univers.

- Masson-Delmotte Valérie, Dubrulle Bérengère, Gambini Cécile, Le Climat : de nos ancêtres à vos enfants.

- Uzan Jean-Philippe, La Gravitation ou pourquoi tout tombe toujours.

- Herrick John, Le Monde des microbes.


Et la lumière fut

La collection des minipommes vient de s’agrandir avec La Lumière à la loupe, écrit par Roland Lehoucq et illustré par Stud. Comme les autres ouvrages de la même collection, le livre apporte des réponses aux questions essentielles concernant le thème abordé par chacun d’eux. Le contenu est toujours très sérieux, juste et précis, car les auteurs sont à chaque fois des spécialistes dans le domaine scientifique en question. Il n’en n’est cependant pas moins abordable car l’exposé théorique est adapté au niveau des personnages principaux de l’histoire que sont des enfants.

Auguste, Chloé et Léonard, suite à une séance de cinéma au cours de laquelle ils ont vu des rayons laser, s’interrogent à leur sujet, ce qui les mène à une grande réflexion sur la lumière. Leur grand-père, qui les accompagne et qui est justement astrophysicien à la retraite, répond à leurs questions, en fait émerger d’autres, constituant ainsi une sorte de cours complet, interactif, vivant, construit de façon très pédagogique.

En effet, à partir d’une situation vécue par les enfants et d’un problème qu’ils se posent quant à la composition des rayons laser, tout un questionnement s’enchaîne : Qu’est-ce que la lumière, tous les objets émettent-ils de la lumière, comment la lumière se déplace-t-elle, quelle est la couleur de la lumière, comment fait-on de la lumière, à quoi sert la lumière ? Les réponses apportées sont claires et s’appuient sur des exemples concrets. A travers le dialogue entre les enfants et le grand-père, se déroule le contenu théorique de façon précise, détaillée, et très digeste à la fois. Roland Lehoucq, de cette manière, relève le défi de donner une définition de la lumière en exposant ses différentes propriétés et les différentes utilisations que l’on peut en faire, tout en évoquant de multiples expériences pour aider à mieux comprendre encore.

Même si l’histoire des personnages avec toutes les questions qu’ils sont conduits à poser semble parfois un peu artificielle et constitue davantage un prétexte à l’exposé, le livre reste très intéressant et a l’énorme avantage d’être accessible à un jeune public. Dans la même collection, avec la même double volonté de précision et d’adaptation au niveau des enfants, deux autres ouvrages viennent également d’être publiés aux éditions du Pommier : Les Atomes de l’Univers d’Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences, et Le Climat : de nos ancêtres à vos enfants, écrit par Bérangère Dubrulle et Valérie Masson-Delmotte, toutes deux chercheuses au Comité de l’Energie Atomique.

Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 10/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)