L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Guerriers. Les grands héros de l'histoire
de James Harpur
Milan - Jeunesse 2007 /  21 €- 137.55  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-7459-2798-9
FORMAT : 31,0cm x 27,0cm

Ca va saigner

Si votre petit dernier a été privé de 300 par mesure de censure parentale, il est temps de le consoler en lui offrant Guerriers, les grands héros de l’Histoire de James Harpur. Voilà de quoi largement le dédommager ! Si tant est que cette lecture “belliqueuse” de l’histoire (on aurait préféré des “héros” plus positifs, mais il y a un âge où les garçons n’envisagent la grandeur qu’à l’ombre des épées et autres sabres lasers) ne participe pas, sous une autre forme, de la même exaltation du combat… Passons puisque le livre est par ailleurs très beau, très didactique et très réussi, et qu’il donne envie, même aux adultes pacifiques, de ressortir leurs soldats de plomb.

Les guerriers donc : l’ouvrage s’organise en double pages cartonnées évoquant, à l’aide d’une iconographie riche (armes et armures, tableaux, cartes, monuments, manuscrits…) et dans une présentation luxueuse, les différentes figures (plutôt antiques et médiévales, avec quelques excursions exotiques) du guerrier. Rien de contemporain (pas d’incitation à la guerre en somme) mais une panoplie de combattants issus des diverses civilisations : le guerrier assyrien côtoie le spartiate, le celte moustachu voisine avec son rude concurrent, le légionnaire romain, le samouraï partage le livre avec son côté sombre, le ninja… et tout cela sans oublier les mongols, les chevaliers, les guerriers aztèques ou zoulous (seule concession à une époque contemporaine au sens large, qui va jusqu’au XIXe siècle). Chaque double page est l’occasion d’un petit cours d’histoire bien développé sur le rôle de ces armées dans l’histoire, leur armement, les grands hommes (Alexandre, Gengis Khan, Jeanne d’Arc, Chaka, César…), les batailles et quelques anecdotes mémorables. En évoquant, parallèlement, les codes guerriers, on aboutit également à l’idée qu’il existe une éthique guerrière (du moins faut-il l’espérer) qui confère à ce «métier» une dimension particulière, qui le distingue du simple exercice de la violence. Une leçon salutaire…

Derrière l’aspect ludique, il y a là un joli ouvrage d’histoire, pour des moyens (10 à 12 ans) avec de magnifiques illustrations et des renseignements souvent appropriés (les tactiques des légionnaires romains, les cultes vikings….). dans chaque double page, un petit document à part (livret, carte…) vient préciser, compléter et captiver. L’ouvrage se parcourt donc avec plaisir et l’on finit par regretter qu’il ne soit plus épais et plus développé (notamment en histoire moderne et contemporaine), mais l’objectif n’est pas là. Tel quel, c’est un complément très réussi, parce qu’historiquement juste (et l’Angleterre a une longue tradition d’histoire militaire) et pédagogiquement bien conçu, à tout un univers masculin peuplé de représentations hollywoodiennes et très stéréotypées.

Un contrepoint nécessaire et un beau cadeau pour les guerriers en culotte courte.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/11/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)