L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Mode
de Céline Delavaux
Autrement - Junior Série Arts 2008 /  11 €- 72.05  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-7467-1031-3
FORMAT : 17,0cm x 25,0cm

Comment joindre l’utile à l’agréable !

La collection «Série Arts» des éditions Autrement Jeunesse veut sensibiliser les enfants à tous les arts pour en faire des amateurs éclairés. Et actifs, précise l’éditeur. S’adressant aux enfants à partir de 8-9 ans, ce livre s’intéresse au phénomène de la mode, en abordant le sujet sous des angles les plus divers, de l’histoire aux processus de création-fabrication, d’un point de vue sociologique sans oublier l’aspect économique (de la confection au prêt-à-porter), avec un vrai sens de la pédagogie.

Aujourd’hui nous connaissons au moins, parmi nos têtes blondes, une demoiselle qui vient de passer de l’âge des princesses à celui de fashion victim en herbe, voire qui est franchement sous l’emprise du marketing ciblé de ses idoles, qui déclinent à l'envie lignes de vêtements, accessoires et autres. Qu’on vous le dise tout de suite : dans ce cas, ce livre est une bénédiction pour les parents, l’éditeur et l’auteur tenant en tous points leurs engagements. Non seulement, nous l’avons vu, l’approche du sujet est large, mais en plus, l’écriture est fluide et incite sans cesse à la réflexion, en posant des questions, en reprenant des situations courantes et familières pour mieux décortiquer le phénomène, cette ambivalence permanente : «être à la mode, c’est à la fois imiter et se distinguer. C’est une manière de s’exprimer, de montrer sa différence en même temps que son envie d’être avec les autres.(…) Mais si nous avons la chance d’être à la mode, nous sommes toujours bien plus que ça» (p.10).

L’ouvrage aborde aussi intelligemment la notion de contre-culture, comment les «anti-modes» créent aussi leurs propres codes d’appartenances, des attitudes, des looks, qui leur permettent de se reconnaître entre eux… et qui sont parfois ensuite repris par la haute couture ou le prêt-à-porter comme de nouvelles tendances.

L’iconographie est à saluer : la diversité des photos, les références aux grands noms de la haute couture comme à de simples gravures du XVIIIe siècle, à des collections de musées, tout concourt à faire de cet ouvrage un outil instructif, qui reste ludique, léger, de la première à la dernière page. Et qui conclut sur l’essentiel : «l’habillement est une sorte de langage qui permet d’exprimer sa personnalité, son humeur et d’assumer sa différence. Mieux vaut sans doute satisfaire ses caprices plutôt que ceux de la mode : s’habiller peut alors devenir un plaisir, plaisir du corps, plaisir du jeu». Et vous verrez vite un autre avantage : ce sera un cadeau tout trouvé pour la copine qui fête son anniversaire !

Nathalie Degardin
( Mis en ligne le 23/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)