L'actualité du livre
Jeunesseet Activités & Loisirs créatifs  

Tu vas kiffer le navet - Cahier de recettes simples et gourmandes
de Sébastien Guenard et Adeline Monnier
Thierry Magnier 2012 /  12.80 €- 83.84  ffr. / 55 pages
ISBN : 978-2-36474-146-1
FORMAT : 17,1 cm × 22,0 cm

Recettes simples et savoureuses

Le navet : on imagine toujours un légume blanchâtre («un teint de navet») et insipide, bref rien qui donne envie de cuisiner ni de se mettre à table… Sébastien Guénard et Adeline Monnier démontrent le contraire dans un agréable petit livre à la couverture souple, aux illustrations enjouées.

Le titre, provocant, cache un petit recueil fort bien fait de recettes pour toutes les saisons dans lequel le navet est d’ailleurs paradoxalement absent ou presque ! Théoriquement, le livre s’adresse plutôt aux adolescents (d’où le titre…), mais c’est en réalité un «vrai» livre de cuisine aux recettes savoureuses concoctées par le chef du restaurant Le Miroir (Paris, 18e), Sébastien Guénard. Il indique en page de couverture : «J’ai voulu, avec ce cahier, montrer que cuisiner n’est pas difficile et qu’il suffit d’un peu d’imagination pour faire des plats simples et goûteux. Si certains aliments n’inspirent pas confiance au premier abord, c’est en apprenant à les cuisiner, en s’appropriant ces recettes, en les personnalisant, en les accommodant selon les goûts et les envies du moment, qu’on découvrira leurs saveurs et les surprises gustatives qu’ils recèlent !».

A chaque fois : le temps de préparation, le nombre de personnes, le coût moyen (1, 2 ou 3 euros), la liste des ingrédients et en quelques phrases simples les explications. Le plan est celui des saisons, ce qui permet aussi de se lancer dans une «cuisine de marché» : en automne, une recette simple de confiture de potimaron que l’on dégustera ensuite toute l’année… Et un tajine de poulet avec carottes et mirabelles. En hiver, pourquoi pas un velouté de courges au lait de coco, citronnelle et gingembre ? Suivi de boulettes de veau aux poireaux, en terminant sur un petit ramequin de passion-chocolat. Pour les petits déjeuners, une marmelade d’ananas aux épices… Le printemps permet de découvrir les salsifis gratinés au jambon blanc, ou encore une étuvée de carottes et navets (la seule recette aux navets…). Et l’été, à la saison des tomates, on fait sa sauce ketchup, ses smoothies, une tarte aux fraises sans cuisson (la base : des petits-beurre). En fin d’album : des sauces, des assaisonnements, une brioche, de la pâte à tartiner, des cookies et des brownies ; bref, des basiques indispensables !

Pour les jeunes cuisiniers, dès 12 ans, mais on ne voit pas quelle raison empêcherait les plus âgés de profiter de ces jolies recettes.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)