L'actualité du livre
Jeunesseet Activités & Loisirs créatifs  

Piratologie
de Anne-Yvonne Gilbert , Ian Andrew et Helen Ward
Milan - Jeunesse 2007 /  23.50 €- 153.93  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-7459-2643-2
FORMAT : 26,5cm x 31,5cm

Livre aventure

14 mars 2006 : au large de Terre-Neuve, des plongeurs chasseurs d'épaves découvrent un coffre en bois enfoui au milieu des restes d'un navire ancien (Times, édition du 16 avril). Dans ce coffre, un journal de bord. Le journal du capitaine William Lubber, grand chasseur de pirates devant l'éternel, et qui en septembre 1723, à bord de son voilier «Le Chat des Mers» (c'est un vaillant trois mats) s'était lancé à la poursuite de l'impitoyable Terreur des ondes, Arabella Drumond. Ce journal qui retrace sa traque jusqu'à sa perte est enfin publié pour le bonheur de tous.

Tout au long de ce merveilleux album, le capitaine Lubber, d'une plume appliquée, rend compte de sa poursuite qui le conduit tout autour du monde, dans toutes les mers infestées de pirates, aux trousses de «L'Intrépide» du capitaine Drumond. L'histoire – qui tient la route et pourra tenir en haleine le lecteur – est surtout prétexte à une présentation complète du monde des corsaires et autres flibustiers. Navires, instruments de navigation, code d'honneur, grands personnages, petits objets, tout est présenté. Les figures imposées d'une piraterie qui se respecte et se décline dans l'infinie bibliographie enfantine du thème, de Anne Bonny à Barbe Noire, de la carte au trésor au supplice de la planche, du gibet au partage égalitaire du butin, en passant par la présentation des différents pavillons, mousquets et pistolets, côtoient des planches d'histoire naturelle qui tout au long de la circumnavigation du chasseur de pirates donnent à connaître des horizons divers et de nombreux détails de l'art maritime.

Reste que le principal intérêt de l'album, sa grande richesse, son originalité (bien que la formule tende à se décliner à l'approche de Noël), tient à la forme. La mise en page particulièrement soignée mêle dessins, écritures anciennes, fac-similés divers, cartes que l'on déplie, bourses que l'on ouvre pour découvrir de la poussière d'or, nœud que l'on dénoue pour ouvrir l'enveloppe d'une lettre, découvrir un secret, espérer un trésor. C'est absolument réussi, ludique et informatif, et, essentiellement, beau.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 14/11/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)