L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Le Petit train d’Amidou
de Pep Molist et Emilio Urberuaga
Sorbier 2009 /  14 €- 91.7  ffr. / 26 pages
ISBN : 978-2-7320-3942-8
FORMAT : 29,5cm x 24,5cm

Tirez le fil

Pep Molist et Emilio Urberuaga sont espagnols, leur album a toute la fraîcheur d’un regard un peu différent. Pep Molist raconte une histoire douce : celle d’Amidou, petit garçon qui passe ses journées entre sa maman et son grand-père. Il tire un fil entre les deux et va de l’un à l’autre en tirant derrière lui son «train» : une boîte en fer blanc pour locomotive, des caisses en bois pour wagons, pleines de jouets et de doudous.

Il arrive au pied du baobab, au centre du village, où, chaque jour, son grand-père raconte une histoire. Et, le soir, il revient en suivant un autre fil, un autre chemin qui le mène à travers la «jungle», entre lions, gazelles, singes et éléphants (qui habitent plutôt la savane…), traverse les villages où les enfants jouent au foot, et retrouve sa mère et ses baisers. Il n’a pas envie de suivre un autre fil, celui emprunté par son père et son frère, qui les a emmenés - perdus - au-delà des montagnes…

Le texte est sur la page de gauche et la page de droite est tout entière réservée aux superbes illustrations d’Emilio Urberuaga, véritables tableaux aux chaudes couleurs de l’Afrique, sur lesquelles s’installe le petit Amidou, petite silhouette esquissée, coiffée de sa casquette bleue. En Espagne, Emilio Urberuaga est connu pour son personnage de Manolito Gafotas, équivalent de notre petit Nicolas.

Un joli album qui parle de tendresse, de quotidien, de relations entre générations. A partir de 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)