L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Arno l’âne qui rêvait de marcher sur la lune
de Ximo Abadia
Milan - Jeunesse 2019 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-408-01220-5
FORMAT : 22,7 cm × 30,8 cm

Aller au bout de ses rêves

Né à Alicante en 1983 et vivant à Madrid, Ximo Abadia est très tôt un lecteur passionné de bandes dessinées et de comics américains. Auteur de romans graphiques, il a publié aussi l’émouvante Bipolarité du chocolat ; l’album qui l’a fait connaître est Clonk (2010).

Arno l’âne qui rêvait de marcher sur la lune est dans l’esprit de cet auteur, sensible aux petits et aux fragiles qui luttent pour l’acquisition de leur autonomie. Une jolie histoire d’apprentissage en forme de fable : Arno le petit âne vit heureux au village avec ses parents, mais il rêve de devenir astronaute et non transporteur comme son père.

Soutenu par ses parents, en dépit de la tristesse de la séparation, Arno part en ville, éprouve la peur, les difficultés, les dangers, mais finalement il est recueilli par une famille bienveillante et parviendra à accomplir son rêve. De retour au village dans sa belle fusée, il emmènera tous ses copains marcher sur la lune… Le courage et la détermination mis au service d’une ambition juste sont donc récompensés.

Il faut souligner le graphisme original de Ximo Abadia qui dessine des personnages très stylisés dans un univers très coloré. D’emblée, la belle couverture donne le ton : sur un fond jaune, avec le le nom d’Arno inscrit en relief, le héros est perché en haut d’un arbre aux feuilles neuves, enfourchant sa fusée.

A partir de 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/06/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)