L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Eddy aime trop la bagarre
de Christian Lamblin , Edwige Antier , Régis Faller et Charlotte Roederer
Nathan - Croque la vie ! 2002 /  5.95 €- 38.97  ffr. / 24 pages
ISBN : 2-09-211051-9
FORMAT : 17 X 19,5 cm

Avec un livret-parents écrit par Edwige Antier.
Des mêmes auteurs, dans la même série :
Samira s'habille toute seule
ISBN :2-09-211056-X
Le petit oiseau de Jules est mort
ISBN : 2-09-211055-1
Louise ne veut pas dormir
ISBN : 2-09-211052-7


Des questions et des réponses

Quand on lui marche sur les pieds, le petit Eddy n'hésite pas longtemps : quitte à s'en prendre à plus faible que lui, il choisit la bagarre ! Pour comprendre que la violence ne résout rien, il lui faudra rencontrer plus fort que lui... Samira ne sait pas encore s'habiller toute seule. A la piscine où elle s'est rendue avec toute sa classe elle ne retrouve pas ses chaussettes et n'arrive pas à mettre son pantalon, la voilà désemparée... Jules a recueilli un petit oiseau blessé et il en parle à tous ses amis, mais au bout de quelques jours l'oiseau meurt... Jules ne savait pas que tout ce qui vit mourra un jour, et tout en le consolant, ses parents essayent de lui expliquer cette dure réalité...

Le fait d'avoir été enfant naguère n'apporte rien d'utile ou presque lorsque l'heure est venue d'être soi-même un parent. Avec toute la bonne volonté du monde, on n'évite pas de commettre des erreurs de psychologie - qui sont quelquefois lourdes de conséquences - tandis que certains comportements de notre progéniture nous laissent parfois désemparés.
Célèbre pour ses émissions à la radio et ses nombreux ouvrages, Edwige Antier exerce son métier de pédiatre depuis plus de trente ans. Le talent et la clarté qu'elle montre dans ses exposés, la finesse et le bon sens de ses conseils lui assurent un capital de confiance qui a fait sa fortune et celle de ses éditeurs. L'excellente collection "Croque la vie" proposée par Nathan Jeunesse (18 titres parus à ce jour) lui a donné l'occasion de faire une incursion dans le domaine du livre pour enfants.

Chaque titre présente une situation-type vécue par un enfant âgé de 4 ou 5 ans, à travers une petite aventure mettant en scène tour à tour Jules le rêveur, Louise la fûtée, Eddy le gros dur ou Samira la timide. L'auteur Christian Lamblin et le duo d'illustrateurs Régis Faller et Charlotte Roederer ont composé ainsi toute une série de récits très divertissants pour les jeunes lecteurs, tout en les amenant à prendre conscience de tel ou tel problème ou situation concernant leur vie quotidienne. Le ton ludique et léger de ces albums, qui leur permettra de s'identifier très facilement aux petits personnages mis en scène, est à même de favoriser le dialogue avec les parents qui leur liront ces histoires. Et les parents justement ne sont pas oubliés : en rapport avec le thème du livre, un petit livret détachable et rédigé sous forme de questions-réponses par Edwige Antier nourrira leur propre réflexion tout en leur apportant de judicieux conseils.

Christine Lienhardt
( Mis en ligne le 27/10/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)