L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Sauve qui peut !
de Robert Giraud et Vanessa Gautier
Père castor Flammarion 2004 /  3.75 €- 24.56  ffr. / 24 pages
ISBN : 2081625385
FORMAT : 21 x 18 cm

Pas de panique !

Pendant qu’il fait la sieste sous un manguier, un petit lièvre peureux enend un gros craquement : pour lui, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, c’est le ciel qui est en train de lui tomber sur la tête ! Dans sa fuite, il alerte tous les animaux qu’il croise : daims, sangliers, tigres, éléphants se retrouvent ainsi bientôt à sa suite. Cette course bruyante finit par intriguer le lion : au son de son rugissement imposant, le troupeau s’arrête. Le petit lièvre explique alors le pourquoi de leur cavalcade. Incrédule, le lion veut aller voir de lui-même ce qui s’est passé sous le manguer. C’est alors que tout le monde s’aperçoit qu’en fait d’apocalypse, c’est un jeune singe qui a fait tomber une grosse branche en s’amusant… Moralité : le jeune lièvre se dit qu’«on ne l’y prendrait plus à s’affoler pour un rien.»

Cette charmante petite histoire, d’après la tradition indienne, parle de confiance en soi, de courage, de la rumeur qui enfle et que l’on suit comme des moutons de Panurge… Si ce petit lièvre a déguerpi si vite en entendant craquer une pavre branche, c’est peut-être parce que ses frères et sœurs n’arrêtent pas de le traiter de froussard. Et s’il décide qu’on ne l’y prendra plus, c’est sans doute parce que le lion a bien voulu l’écouter sans se moquer de lui. Sauve qui peut ! offre donc une riche base de discussion avec l’enfant.

Les illustrations de Vanessa Gautier sont très douces. La trame apparente de la toile donne à la fois un relief et une chaleur à ces pages. Sous son pinceau, les animaux sont vraiment très mignons. A lire ou à faire lire pour s’endormir le soir.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 08/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)