L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Moi, le loup et les chocos
de Delphine Perret
Thierry Magnier - Album 2005 /  12 €- 78.6  ffr. / 58 pages
ISBN : 2-84420-347-7
FORMAT : 22x17 cm.

Une étrange amitié

Si vous aimez la bande dessinée Calvin et Hobbes, vous allez adorer ce petit livre : il raconte tout en images la rencontre et l’amitié secrète d’un petit garçon et d’un grand méchant loup. Chacun aide et complète l’autre : le garçonnet apprend au loup à devenir grand et fort afin d’impressionner les enfants (ce qu’il ne sait plus faire), et le loup donne du courage et de l’assurance au petit qui est très fier de nourrir et protéger ce grand personnage.

Les dessins, tout en noir et blanc, sont épurés et vifs, et parfaitement adaptés à cette histoire de gosses, le noir brut et complet du loup rappelant que ce personnage n’est sans doute qu’une ombre ; ses dents, par contraste trop blanches et pointues, n’ont de réalité que dans la tête de l’enfant. C’est aussi par sa composition que l’on rentre dans cet esprit d’enfant : l’album est composé de onze chapitres très brefs, tous introduits par une phrase du petit. Suit une saynète entre le loup et l’enfant, à la fois amusante et marquant l’évolution de ces deux héros.

Il faut lire cette histoire aux enfants petits et grands parce qu’elle est drôle d’abord et aussi parce qu’elle les aide à réfléchir sur ce que signifie être grand, qu’on peut être grand et enfant à la fois (le grand loup adore les chocos et se déguiser) ; qu’on peut être petit et avoir des secrets et des responsabilités de grand (c’est le gamin qui offre ses chocos au loup et lui redonne confiance).


Edwige Venayre
( Mis en ligne le 19/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)