L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

La Conquête spatiale
de Pascal Alquier et Robert Barborini
Milan - Mes Premiers Docs 2005 /  12 €- 78.6  ffr. / 40 pages
ISBN : 2-7459-1417-0
FORMAT : 23x26 cm.

L’invitation au décollage

Les images, dès la couverture, nous invitent au voyage. Et un voyage bien peu ordinaire, puisqu’il s’agit de la conquête spatiale. Simples, chaleureusement colorées, les illustrations de Robert Barborini nous transportent sur la Lune ou Mars, à bord d’une station spatiale ou sur la base de lancement de Kourou en Guyane. Didactiques, elles nous montrent la différence entre une fusée et une navette - la première se décompose au fur et à mesure de son ascension, la seconde est réutilisable et se pose sur Terre comme un avion -, nous font entrapercevoir le quotidien des spationautes dans l’espace et détaillent leur formation au sol avant toute mission. D’une page à l’autre, Robert Barborini varie les tons comme autant d’univers à explorer, autant de nouvelles histoires à raconter. Un décollage parfaitement réussi.

Les textes de Pascal Alquier, eux, nous précisent qu’un spationaute met 3 heures pour revêtir son scaphandre, que le voyage de la Terre à la Lune dure 3 jours, mais… 6 mois pour la planète rouge. Sans oublier que, dans l’espace, « tout flotte », c’est l’apesanteur : les spationautes dorment debout, attachés, et les objets sont fixés par des bandes adhésives pour ne pas s’envoler. On regrettera néanmoins un texte peu audacieux, entaché de grossières maladresses (on apprend ainsi qu’étoiles et planètes ont été créées, selon l’homme, « par des dieux très puissants » ; que Spoutnik est « le premier représentant de l’espèce humaine dans l’espace » ; et, concernant le vol de la chienne Laïka, que « comme souvent dans l’histoire de la science, des animaux sont sacrifiés »), voire de stupides erreurs de frappe. Bien dommage pour un ouvrage visuellement soigné, et pour un sujet si passionnant et riche en anecdotes.

Petite réserve également sur le chapitrage, légèrement étrange : il correspond aux numéros des pages et démarre donc par un grand… 8 pour laisser ensuite place aux 10, 12, 14, etc. Mais qu’importe : les tout-petits ne manqueront pas de s’approprier ce très joli livre, de s’imprégner de l’univers spatial qu’il retranscrit si bien. Le « conte » à rebours peut commencer…


Rafaële Brillaud
( Mis en ligne le 19/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)