L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

Le Crocovoleur de doudous
de Aude Picault
Kaleidoscope 2006 /  12 €- 78.6  ffr. / 30 pages
ISBN : 2-87767-481-9
FORMAT : 19,0cm x 26,0 cm

Mais où tu vas doudou, dis-donc ?!

Les doudous, on connaît. Les pédopsychiatres les appellent «objets transitionnels», expliquent leur utilité pour la réassurance de l’enfant et le dépassement de l’angoisse de la séparation. Les mamans savent qu’il s’agit d’une peluche miteuse à force de suçotements, qu’il ne faut pas oublier et surtout ne pas perdre ! Les auteurs de livres pour enfants ont compris que les histoires de doudous plaisent à ces derniers, surtout les histoires de doudous perdus puis retrouvés, fort utiles pour négocier l’autre grande séparation de la vie de l’enfant après la séparation d’avec la mère ! Les voleurs de doudous deviennent donc un des nouveaux topoi de la littérature infantile, et ce livre nous en livre une nouvelle version.

Un crocodile s’ennuie dans une grande ville et se languit de la vie sauvage dans sa baignoire remplie d’eau. Pour combler son vide affectif, il vole les doudous, activité dans laquelle il excelle (et que l’auteur excelle à nous brosser grâce à d’amusantes aquarelles de style naïf). Un enfant, par hasard, démasque le voleur et le sermonne. Pris de remords, le crocodile rapporte à chaque enfant son doudou volé. L’enfant lui offre alors ce qui lui manquait, un doudou submersible pour jouer dans sa baignoire.

Une histoire bien mignonne sur le besoin de doudou – et accessoirement sur les plaisirs du bain ! Autant dire que les enfants s’y retrouveront !

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 25/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)