L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 3 ans  

L'Enfant qui mangeait les nuages
de Agnès de Lestrade et Aurelia Fronty
Rouergue - Varia 2006 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 35 pages
ISBN : 2-84156-750-8
FORMAT : 22,0cm x 20,5cm

L'Enfant qui mangeait les nuages

Agnès de Lestrade est journaliste et auteur d’histoires pour enfants, Aurélia Fronty, illustratrice. Ensemble, elles publient un joli livre aux éditions du Rouergue : L’Enfant qui mangeait les nuages.

Dans l’anonymat d’une grande cité placée quelque part en Amérique du sud, si l’on en juge par la tonalité générale (habitants, végétation), un enfant anonyme s’ennuie tout en haut de sa tour. Et pour tromper sans ennui, il mange les nuages qui passent à sa portée. Mais après quelque temps, tout le monde souffre cruellement de la sécheresse jusqu’à ce qu’un vieil homme décide de creuser le sol pour chercher l’eau. L’enfant et tous les habitants l’aident, et l’enfant dont la vie quotidienne est désormais remplie d’amis cesse de manger les nuages… La pluie revient !

Une petite histoire, en forme de parabole : le secret du bonheur, partager, s’entraider. La mise en page sert bien les illustrations d’Aurélia Fronty, aux dessins naïfs, qui alternent couleurs pastel et acidulées, bleus et gris froids et chauds tons de terre.

A partir de 4, 5 ans, un album qui parle d’amitié et d’optimisme, de la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans l’inaction, mais d’un monde ouvert à qui se prend par la main et va vers les autres. Un texte court (une phrase, deux, par double page), rythmé. Un univers poétique.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)