L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Mini-bibliothèque Maurice Sendak
de Maurice Sendak
Ecole des loisirs 2010 /  10 €- 65.5  ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-211-20354-8
FORMAT : 7cm x 10cm

Pour apprendre l’alphabet, les mois, les chiffres…

Maurice Sendak (né en 1928) est un célèbre auteur illustrateur jeunesse. Son humour grinçant, ses provocations lui ont réservé un accueil mitigé lorsqu’il commence à publier aux États-Unis dans les années 1950. L’Ecole des loisirs édite en 1973 Max et les maximonstres et - là aussi - fait scandale.

Les 4 petites histoires aujourd’hui rééditées dans la ''mini bibliothèque'' ont été publiées pour la première fois en 1979. Le petit format les sert et les dessert à la fois. Dans ce mini format, l’art de Maurice Sendak s’affirme : les dessins «à l’ancienne» ressortent bien et tout le charme d’illustrations volontairement surannées se déploie. En même temps, on regrette quand même un peu le grand format… mais l’objet est joli, de qualité, et l'on peut tenir sa bibliothèque dans sa poche !

Les 4 histoires rassemblées sont hilarantes. Ma soupe de poule au riz propose une façon ludique d’apprendre les 12 mois : de la dégustation en janvier d’une poule au riz, à un «joyeux Noël de soupe au riz» ! Tout est bon pour jouer au fil de l’année autour de la soupe au riz qui revient en refrain.

Un deux trois et cetera est un livre de comptes : Johnny habite tout seul chez lui mais un rat, un chat, un chien, une tortue, un singe facteur, un corbeau malpoli, un bandit s’invitent sans façon. Johnny excédé, lorsque la pièce est pleine, décide de les chasser un à un. Pour compter de 1 à 10 et de 10 à un 1 sur un air de comptine ; et quand c’est fini, on peut recommencer dans l’autre sens !

Avec J’adore les alligators, ce sont les lettres de l’alphabet qu’on découvre à l’occasion des mille et uns jeux et activités d’alligators en folie. Enfin, dans le quatrième livre, Pascal, petit garçon obstiné, à toutes les questions répond «ça m’est égal !» ; même d’être mangé par un lion !… On peut penser au héros de Melville, Bartleby qui, lui, oppose régulièrement son «I would prefer not to” (j'aimerais mieux pas) à toute proposition d’initiative ou de travail. Mais l’histoire a une morale : «au bout du compte, rien n’est égal».

On recommande vivement cette petite bibliothèque, à partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)