L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

La Mamani
de Sandra Nelson et Sébastien Pelon
Père castor Flammarion 2014 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-08-130921-0
FORMAT : 24,5 cm × 31,0 cm

Petite fille courageuse

Sandra Nelson et Sébastien Pelon se sont déjà associés pour écrire La Befana, Matriochka et on les retrouve avec plaisir dans ce conte venu de Bolivie qui raconte l’histoire de deux sorciers et d’une petite fille.

Une sorcière bienveillante, Mamani, aide les villageois, exerce avec bonheur ses talents de guérisseuse et rend grâce à Pachamama, la déesse de la terre. Un méchant sorcier, Salamanca, qui vit sur une île protégée par ses maléfices, vole les poupées des petites filles pour leur dérober leurs rêves.

Anita, la petite fille, vient supplier Mamani de l’aider à retrouver la poupée de sa petite sœur : depuis que Salamanca l’a volée, Nina est malade. Mamani peut aider Anita mais pas l’accompagner dans l’île ; Anita, avec sa peur et son courage, les conseils et les herbes que lui a données Mamani, va affronter Salamanca et vaincre, avec l’appui de la déesse terre.

Un conte d’apprentissage, avec cette petite héroïne qui pour l’amour de sa soeur triomphe des obstacles et gagne la bataille finale grâce à son intelligence mais aussi à son sens des valeurs profondes. L’histoire se termine bien.

Sébastien Pelon, sur le joli texte de Sandra Nelson, a campé un décor bolivien, femmes aux chapeaux melons traditionnels et aux châles bariolés. Anita, avec ses yeux immenses, est moins inscrite dans ce folklore même si elle aussi porte chapeau et châle.

Dès 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/01/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)