L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

La Poupée de Ting-Ting
de Ghislaine Roman et Régis Lejonc
Seuil - jeunesse 2015 /  15 €- 98.25  ffr. / 34 pages
ISBN : 979-10-235-0423-1
FORMAT : 29,6 cm × 27,3 cm

Père et fille

Avec un graphisme inspiré des peintures chinoises, un très bel album sur le deuil. Le dernier cadeau de son papa à Ting-Ting - petite fille chinoise qui vit avec sa grand-mère et sa mère - a été une jolie poupée aux joues rouges, une poupée ressemblant à Ting-Ting faite par son papa dont c’était le métier de fabriquer des poupées que la maman vendait ensuite au marché.

Mais, en partant aux champs avec sa grand-mère, Ting-Ting s’aperçoit soudain qu’elle a perdu sa poupée et, en réfléchissant, elle réalise qu’elle l’a oubliée sur l’établi dans l’atelier et que sa maman a dû l’emporter pour la vendre avec les autres au marché.

Ting-Ting passe une journée terrible, et écoute sa grand-mère qui lui conseille de dire sa peine au vieil arbre, un héron qui passe se chargera de l’exaucer…

Une histoire bien écrite par Ghislaine Roman sur le deuil, l’absence, le souvenir et la vie qui reprend ses droits… Régis Lejonc l’illustre avec toute la douceur et la sensibilité du pastel. Un très bel album. Vers 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)