L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Au commencement
de Henri Meunier et Vincent Bergier
Seuil - jeunesse 2017 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 32 pages
ISBN : 979-10-235-0873-4
FORMAT : 25,3 cm × 34,0 cm

Une fourmi raconte…

Un bel album documentaire, intelligent et pédagogique, construit selon une frise chronologique. Première phrase, page de gauche : «- 13 milliards d’années. Au commencement, il y avait le vide». Page de droite : «Youhou ! Y a quelqu’un ?»

À moins 13 milliards d’années… personne, mais à moins 5 milliards : Boum ! «Notre terre était couverte de pierres. Il y avait aussi de l’électricité dans l’air. De l’eau. Des volcans. Pas encore d’eau dans le gaz, mais c’était un très bon début»

Montagnes de pierre, soleil et mer dialoguent et peu à peu la vie apparaît sur terre, la première cellule à noyau, cellule eucaryote, puis les autres qui se réunissent dans un grand goûter d’anniversaire dans une piscine. «Un joyeux bazar»

On l’aura compris, les auteurs jouent entre document précis et atmosphère déjantée et le tout fonctionne très bien. Les dialogues humoristiques qui s’établissent suscitent la curiosité et l’intérêt. Les dinosaures s’installent, évoluent, et à leur pied : une minuscule fourmi. Et c’est sa lointaine descendante, 120 millions d’années plus tard, qui fait ce cours à une assemblée de petites fourmis attentives. Dans ce cours, l’Homme… n’est qu’une espèce parmi d’autres «sans grand intérêt».

Un récit dynamique et amusant. Dès 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/11/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)