L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Les Aventures de Léon
de Alex-T Smith
Milan - Jeunesse 2012 /  9,90 €- 64.85  ffr. / 97 pages
ISBN : 978-2-7459-5615-6
FORMAT : 13cm x 18cm

Amélie Sarn (Traducteur)

Deux journées d’aventures

Jeune auteur illustrateur britannique (il a 26 ans), Alex-T. Smith, vit à Londres où Les Aventures de Léon ont été publiées en 2011 (sous le titre Claude in the city). Léon est un chien désopilant, habillé d’un pull rouge et d’un béret, et toujours accompagné de son meilleur ami Monsieur de La Chaussette-Boulochée, qui - comme son nom l’indique - est une vieille chaussette toute boulochée.

Ils devraient l’un et l’autre passer leur journée seuls dans l’appartement après le départ de leurs maîtres Monsieur et Madame Beausoulier. De ceux-ci, le lecteur a la même vue que le chien au niveau de son panier : les baskets et le pantalon de Monsieur, les stilettos de Madame.

Mais peut-on vraiment passer une agréable journée tout seul dans un appartement ? A peine la porte refermée, béret sur la tête, Léon choisit son aventure de la journée. Deux dans ce livre : une journée en ville suivie d’une visite à l’hôpital pour faire soigner Monsieur de La Chaussette-Boulochée qui est un peu malade.

A la suite de Léon et de Monsieur de La Chaussette-Boulochée, le lecteur découvre la vie urbaine, les taxis, les magasins (et surtout un super magasin de bérets !), le musée... Et en plus il va contribuer à faire arrêter une voleuse ! Super héros Léon !

Le lendemain, à l’hôpital, c’est lui qui va trouver la mystérieuse maladie dont souffrent les catcheuses, les acrobates de cirque et l’homme aux tatouages qui aime broder...

Texte et illustrations se partagent les pages. Un petit livre tonique, plein d’humour, tout rouge et blanc avec une jolie couverture où Léon se détache sur fonds d’immeubles new-yorkais (on reconnaît le Chrysler et l’Empire State Buildings) qui donne immédiatement envie de l’ouvrir et de se jeter dans l’histoire. Un univers à la fois poétique et fantaisiste, un petit héros attachant : tout pour plaire dans ce petit «poche» , et on attend avec impatience la suite des aventures de Léon…

Pour les jeunes lecteurs autonomes, vers 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)