L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Victor et la petite souris
de Marie-Nuage Giudicelli et Martina Peluso
Auzou - Délie mes mots 2012 /  13.20 €- 86.46  ffr. / 31 pages
ISBN : 978-2-7338-2166-4
FORMAT : 19,5 cm × 26,6 cm

Souris surmenée !

Un livre spécialement conçu pour aider les jeunes dyslexiques dans leurs pratiques de lecture. Mais au-delà des jeunes dyslexiques, Victor et la petite souris s’adresse aussi à tous les jeunes lecteurs débutants. D’un format confortable, c’est un livre à lire seul, avec une typographie aérée par de larges interlignes, des lettres en couleurs qui parsèment le texte, et une réglette marque-page maintenue par un joli signet turquoise pour bien se caler sur les lignes. Tout a été étudié pour faciliter la lecture et donner envie de lire : la couleur du papier, des lignes courtes pour ne pas décourager le jeune lecteur, différentes couleurs découpent les mots difficiles (il y a aussi un lexique en bas de page pour les mots compliqués). On peut aussi se reporter au site internet lecture.auzou.com pour des conseils sur l’utilisation du livre, ou l’apprentissage de la lecture en général.

Conçue pour des enfants ayant des difficultés de lecture, l’histoire peut cependant plaire à tous les jeunes lecteurs vers 6/7 ans, quel que soit leur niveau de lecture autonome ! Martina Peluso a choisi de douces illustrations pastel avec un graphisme simple et assez romantique.

Victor a 7 ans, l’âge où l’on perd ses dents… Il vit dans un grand immeuble en ville, mais l’été, avec son papa et sa maman, ils habitent une maison près du sable et de la mer ; son papa fait du pédalo tandis que maman fait des confitures. Et l’été, il y a aussi la jolie Jade dont Victor est amoureux. Or un jour, il perd une dent. Tout heureux, il attend le lendemain pour voir ce que la souris aura déposé, et rêver à ce qu’il fera avec ce cadeau pour épater Jade.

Mais le lendemain : rien ! Ce n’est pas que la petite souris ignore l’adresse de la maison d’été, mais elle a été enlevée par les lutins du Père Noël qui n’en peuvent plus d’être débordés de travail ! Ils ne tiennent même pas compte du fait que eux sont débordés deux mois par an, alors que la petite souris, surmenée, s’active toute l’année ! Heureusement, une solution sera trouvée qui satisfera tout le monde...

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)