L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Cornélius 1er - L’enfant qui ne voulait pas être roi
de Dominique Périchon & Juliette Barbanègre
Rouergue - DacODac 2020 /  8,50 €- 55.68  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-8126-1925-0
FORMAT : 14,1 cm × 19,0 cm

Affirmation de soi

Dans le pays de Cornélius, tout le monde devient le roi (ou la reine) de quelque chose dès qu’il est suffisamment grand. Et aujourd’hui est un jour très spécial puisque c’est son anniversaire ! Mais il va très vite réaliser qu’il ne veut pas être roi... Comment contourner cette loi ? Est-ce seulement possible ? Et, surtout, que faire si on n’est pas roi ?

Un texte très bien écrit, avec de nombreux jeux de mots qui pousseront les plus jeunes lecteurs à réfléchir. L’alternance entre les pages blanches et noires est pertinente et vient appuyer la cohérence du rythme et la profondeur du récit. Les illustrations, quant à elles, rappellent le style de Claude Lapointe dans des livres jeunesse classiques tels que Les Contes de la rue Broca, dont cette histoire aurait pu faire partie.

Ce conte sera sans doute très apprécié par les jeunes lecteurs. Il permet de questionner les prises de décision qui influencent nos vies, de manière drôle et efficace, mais aussi de mettre en avant l’importance de l’affirmation de soi.

Dès 8 ans.

Julie Rosticci
( Mis en ligne le 18/03/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)