L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Kid Paddle : L'encyclo
de Midam
Hachette - Jeunesse 2004 /  10.50 €- 68.78  ffr. / 123 pages
ISBN : 2-01-224630-3
FORMAT : 18x23 cm

Voir aussi : Midam, Carré Claude, Kid Paddle Tome 5 : Record maximum, Hachette (Bibliothèque verte), octobre 2004, 88p., 4.50 €, 13x18 cm, ISBN : 2-01-200962-X.

Pourquoi / Comment

L’Encyclo de Kid Paddle est un ouvrage étonnant, d’un format assez pratique et bien adapté aux enfants. Il propose une approche ludique et pleine d’humour d’un certain nombre de sujets «encyclopédiques» intéressants les jeunes lecteurs (7-10 ans).

Un fameux petit garçon, Kid Paddle, et ses amis sont chargés de guider les enfants dans leurs recherches et leurs curiosités. Les aventures de cette bande de copains sont par ailleurs éditées dans la collection de la Bibliothèque verte chez Hachette. Ils facilitent l’accès à des connaissances générales sur des sujets très précis. Le lecteur est sans cesse sollicité et interpellé par des questions, des caricatures, des blagues, des pitreries, … L’objectif de l’Encyclo est donc prometteur : attirer les enfants au savoir par l’humour et le jeu.

Le ton est dynamique, le vocabulaire est simple voire peut-être un peu trop «cool» ou «actuel» parfois. Les illustrations sont nombreuses et très diversifiées. Le graphisme est proche de l’univers de la bande dessinée.

Le sommaire est peu lisible : les mots sont imprimés en vert-clair sur fond vert foncé. Il perd ainsi toute son utilité, surtout pour de jeunes lecteurs qui ne feront pas l’effort de lire une page si peu attrayante. Huit grands domaines sont proposés ici, de l’histoire à la science en passant par les mystères ou les découvertes. Le plan à l’intérieur de chaque partie est cependant plus clair et explicite.

Les sujets abordés dans chaque grand domaine sont assez originaux et rarement expliqués aux enfants. On apprend, par exemple, dans la partie «corps humain» ce qu’est un rhume à travers la description et l’analyse des crottes de nez !… Les thèmes développés ne s’inscrivent pas du tout dans les programmes scolaires des cycles élémentaires mais peuvent les compléter et les approfondir. Chaque sujet est développé avec rigueur et bien structuré mais reste cependant anecdotique. En effet, il ne faut pas espérer trouver des informations essentielles sur la révolution française, là où l’on explique le principe de la guillotine. De même, la période du Moyen-âge est abordée à travers le métier d’arracheur de dents.

Il faut donc considérer la lecture cet ouvrage comme un moment avant tout récréatif de divertissements et d’apprentissage empirique, plutôt qu’une source d’informations pour faire un exposé ou compléter un cours. L’Encyclo apporte beaucoup de connaissances certes singulières mais riches et adaptées aux multiples questions farfelues que se posent les enfants. Elle permet de répondre à beaucoup de «pourquoi ?».

Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 01/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)