L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Fleur des neiges
de Pierre-Marie Beaude et Claude Cachin
Gallimard Jeunesse 2004 /  12 €- 78.6  ffr. / 44 pages
ISBN : 2-07-055988-2
FORMAT : 20 x 29 cm

Une histoire d’amour et d’écriture

La jeune Fleur-des-neiges grandit dans un Japon traditionnel où elle vit avec ses parents. Elle a deux passions, l’une pour son voisin nommé Tadashi, et l’autre pour l’écriture qu’elle souhaiterait apprendre afin de devenir écrivain public comme Matsuo Seki, le plus vieil homme du village. Ces deux passions de jeunesse ne vont pas s’épanouir pareillement mais elles vont déterminer le sens de sa vie entière. En effet, le vénérable Matsuo Seki accepte de la former afin qu’elle lui succède, il lui enseigne cet art difficile consistant à peindre les émotions que les autres veulent formuler ; et elle apprend aussi en sa présence toute une sagesse de la vie et une indépendance d’esprit à laquelle peu de jeunes filles de cette époque pouvaient accéder.

Son amour pour son jeune voisin va lui apprendre aussi beaucoup, mais dans la douleur : Tadashi vient un jour lui commander une lettre d’amour pour une autre ! Fleur-des-neiges, le cœur déchiré, lui écrit la plus belle des lettres : celle qu’elle aurait aimé recevoir de lui… Remplie d’amertume, elle se déclare incapable par la suite d’en faire de même pour le Prince venu pour la même raison, et celui-ci la menace. Saura-t-elle sauver sa vie ? Pourra-t-elle lui donner un sens nouveau ? Acceptera-t-elle une destinée imprévue ?

Ce très beau conte présente toutes les qualités d’un ouvrage classique : sa présentation est particulièrement soignée, en ce qui concerne l’écriture et surtout les illustrations, qui sont magnifiques et servies par une impression élégante (avec des jeux de couleurs riches). Le vocabulaire employé est volontairement simple, ce qui permet de lire cette histoire à des âges différents, avec plusieurs niveaux de compréhension. Une grande poésie se dégage de ce livre qui, sans insister, décrit la patience et la progression de ses capacités personnelles comme les fondements les plus solides du bonheur.

Edwige Venayre
( Mis en ligne le 01/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)