L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

13 histoires pour avoir un peu peur
de collectif
Lito - J'aime les histoires 2005 /  10 €- 65.5  ffr. / 104 pages
ISBN : 2-244-41724-7
FORMAT : 21,5 x 27 6 cm

Auteurs : Arnaud Alméras, Natallie, Christine Palluy, Geneviève Noël, Roselyne Morel, Olivier Ka, Béatrice Rouer, Cathy Ytak, Edith Soonckindt.
Illustrateurs : Vincent Mathy, Cécile Hudrisier, Muriel Kerba, Isabelle Chatellard, Katharina Grossmann-Hensel.


Histoires à lire à deux

Juliette, 8 ans, a beaucoup aimé ce livre d'histoires "qui font un peu peur" et qui réunit les contributions inspirées de différents auteurs et illustrateurs. Elle a surtout aimé en dévorer une chaque soir avec sa maman, histoire de partager le plaisir de lire : un paragraphe pour toi, un paragraphe pour moi.

Comme son titre l'indique, le recueil est composé de treize histoires, plutôt farfelues et en fin de compte plus amusantes que réellement inquiétantes. Des histoires d'ailleurs classées en trois codes couleur, selon le degré de peur qu'elles contiennent : rose pour les histoires qui ne font pas peur du tout, orange pour les petites frousses, pour les grandes trouilles, le violet.

Bonne idée de l'éditeur, chaque récit est précédé d'une petite indication du temps nécessaire à la lecture (de cinq minutes pour les plus courtes à un quart d'heure pour les plus longues). Ce qui est bien pratique pour décider si on le temps de se lancer avant d'aller au lit !

Ces petits contes modernes parlent de monstres inventés, plutôt gentils, et qui souvent ont un rapport avec l'univers domestique (le Monstre du Sèche Cheveux; le Monstre du Tuyau de Douche; Le Monstre du Tiroir). Leur lecture en est facilitée par une langue simple et accessible. Elles sont surtout immédiatement familières parce qu'elles renvoient les petits lecteurs - et les parents, pourquoi pas - à leurs peurs d'enfants. Comme pour ce petit garçon dans "Le Monstre du Radiateur", qui, effrayé par les glouglous de l'appareil de chauffage, demande à ce qu'on surélève son lit pour ne pas être attaqué en pleine nuit. Et s'endort avec son épée, au cas où. Ou cette petite fille, persuadée que les grincements du tiroir de la cuisine sont les couinements d'une bête cachée.

S'il fallait ressortir une histoire préférée parmi toutes, Juliette pencherait pour "Le Monstre du Sèche-Cheveux", qu'elle trouve particulièrement farfelue et rigolote. Il faut dire que le récit de ce scientifique qui domestique la lave des volcans pour la mettre au service de notre beauté capillaire a de quoi amuser. Mais ce choix est très subjectif, évidemment.

Au final, un livre agréable, aussi bien écrit que joliment illustré, pour partager un moment de détente le soir avant le coucher. Alors bonne lecture !

François & Juliette Gandon
( Mis en ligne le 26/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)