L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Mon copain Bogueugueu
de Béatrice Fontanel et Marc Boutavant
Gallimard Jeunesse 2006 /  9 €- 58.95  ffr. / 41 pages
ISBN : 2-07-057581-0
FORMAT :  15,5cm x 21,5cm

Soucis de récré

Sur le thème du handicap et de la tolérance, une chronique d’école racontée avec les mots (truculents mais surannés) d’un enfant.

Basile Tambour, le nouveau de la classe, est bègue. Ses camarades s’en moquent et le surnomment Bogueugueu. La maîtresse ne fait guère preuve de plus de mansuétude. Mais voilà : en plus d’être bègue, Basile est orphelin de père (ceci expliquant sans doute cela). Enfermé dans sa souffrance à la suite d’une raillerie de trop, il se réfugie sur le toit de l’école, à la frayeur générale. Les enfants changent alors d’attitude, et c’est à qui invitera le plus souvent Bogueugueu à son anniversaire. L’amitié et l’orthophonie l’aideront à dépasser son bégaiement.

L’histoire aborde donc le thème du handicap et de la différence, ainsi que celui de la nécessaire tolérance, de l’acceptation de l’autre. Le message n’est pas inutile pour des enfants portés assez naturellement au normalisme triomphant et à la moquerie malhabile.

L’auteur laisse la parole à un jeune dur de la classe pour raconter l’histoire. Les mots d’enfants, les tournures s’enchaînent, quoique le charme soit un peu daté des années 60 : les enfants restent comme des «ronds de flancs», s’appellent entre eux «les gars», «gueulent comme des putois quand les choses se mettent à clocher salement» - autant dire qu’un élève de CE2 n’y reconnaîtra pas forcément le parlé scolaire ! (Au mieux, ce sera l’occasion de varier son vocabulaire !)

Mais, même si n’est pas Goscinny qui veut, et que l’on est quand même loin de la truculence du petit Nicolas, le livre reste une savoureuse chronique de la vie à l’école, dans laquelle les enfants pourront aimer se reconnaître.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 09/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)