L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Serpent à lunettes
de Maïa Brami et Joëlle Passeron
Nathan - Nathan Poche 2006 /  5.50 €- 36.03  ffr. / 42 pages
ISBN : 2-09-250857-1
FORMAT : 14,5cm x 19,5cm

C’est chouette les lunettes !

Sonia est ravie : elle peut enfin acheter la paire de lunettes dont elle rêvait. D’ailleurs, c’est décidé, elle veut les mêmes que sa meilleure copine Marjorie. Mais Sonia va vite déchanter. Porter des lunettes, ça cause des tas d’ennuis, surtout en cours de sport quand personne ne veut d’un «serpent à lunettes» dans son équipe.

L’obligation de porter des lunettes a traumatisé et traumatise toujours des générations d’enfants et d’adolescents. Ils craignent le regard des autres et trouvent que cet objet encombrant sur le bout de leur nez est un obstacle à certaines activités. Dans ce récit pétillant et léger, l’auteur et l’illustratrice nous font partager leurs propres expériences de «serpents à lunettes» et dédramatisent avec humour un sujet qui fâche à un âge où l’on cherche à ne pas trop se démarquer des autres. Elles donnent aussi à leurs jeunes lecteurs une leçon de tolérance en ménageant une chute surprenante.

Le p’tit + :

L’auteur écrit à propos de son livre qu’il est «probablement, à ce jour, (son) roman le plus autobiographique». Et en effet, le caractère authentique de la narration de certaines situations est l’un des atouts majeurs de ce court récit. On sent que c’est du vécu, et le jeune lecteur ne pourra qu’être plus réceptif au message délivré par ce texte.

Un petit regret pourtant : on aurait aimé que l’auteur insiste plus sur les aspects positifs des lunettes, notamment sur le rapport qu’elles reconstruisent entre l’enfant et les objets, l’enfant et les mots, l’enfant et le monde – sur la clarté retrouvée.

Le p’tit conseil :

Ce livre est indiqué pour les 6-8 ans, mais sa lecture risque d’être ardue pour un nouveau lecteur. Il vaut donc mieux attendre la fin du CP pour un bon lecteur et le milieu du CE1 pour un lecteur encore hésitant. Les parents peuvent aussi choisir de le lire avec l’enfant en l’aidant sur les mots difficiles.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 07/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)