L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Blue cerises - Violette : Ciné ciné cinéma
de Cécile Roumiguière
Milan - Macadam 2009 /  4 €- 26.2  ffr. / 58 pages
ISBN : 978-2-7459-3914-2
FORMAT : 11,5cm x 16cm

Voir aussi, dans la même collection :

- Jean-Michel Payet - Blue cerises.
Satya : la faute à Voltaire

- Maryvonne Rippert - Blue cerises.
Zik : Ya pas photo

- Sigrid Baffert - Blue cerises. Novembre Rôde Movie - Amos




Secrets adolescents

Sous la direction de Cécile Roumiguière, une série qui joue avec conviction la séduction à l’usage des lecteurs, jeunes adolescents. Ou plutôt des «lecteurs qui n’aiment pas lire»… Un format court, celui de la nouvelle, un texte simple, écrit en registre assez voisin du style parlé.

Quatre adolescents de 16 ans : Zik, Amos, Satya et Violette ; la possibilité de retrouver les héros et leurs blogs sur internet (http://www.bluecerises.com et sur twitter), des histoires qui parlent du quotidien adolescent. Des situations familiales variées, le lycée en fond de paysage, et des parents présents (et vigilants), mais un peu à l’arrière plan. Bref, des récits réalistes qui parlent «vrai». Une histoire de secret partagé, qui se dévoile en partie au fil de ces récits mosaïques.

Zik, Amos, Satya et Violette ont formé un pacte : le pacte des blue cerises, et ils sont désormais unis par le secret de la disparition d’Olivia, décidés à tout partager. Mais peut-on tout - absolument tout - partager quand on a seize ans ? Violette ne peut pas dire à ses amis qu’elle est engagée comme doublure dans un film, Zik cache son amour pour David que les autres considèrent comme un gros naze ! Satya garde pour lui son histoire avec Louise.

Amos est au centre des préoccupations générales car il doit partir au Canada avec son père et sa soeur Chani, un exil qui leur paraît à tous les quatre insupportable. Amos, qui est aussi cet adolescent qui préfère les garçons. Comment l'aider à rester en France, avec ses amis ? Et en filigrane… Olivia qui reparait peut être ?

Quatre nouvelles malignes, qui peuvent donner l’envie d’aller plus loin.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)