L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Noé Nectar et son voyage étrange
de John Boyne et Oliver Jeffers
Gallimard Jeunesse 2012 /  13 €- 85.15  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-07-064865-8
FORMAT : 13,9 cm × 20,4 cm

Catherine Gibert (Traducteur)

Les voyages forment la jeunesse

C’est à un voyage initiatique que John Boyne, romancier irlandais (né en 1971), l’auteur du Garçon en pyjama rayé, convie ses lecteurs. Noé Nectar a huit ans, et il décide de quitter la maison.

Il part à l’aventure et va traverser d’étranges villages avant de croiser sur sa route un âne glouton, un teckel qui tient à la fois du chat du Cheshire et de Jiminy Cricket, et d’arriver devant un arbre étrange qui cache une maison biscornue. En entrant dans cette maison qui est un magasin de jouets, Noé est éberlué et vaguement inquiet en remarquant les pantins qui ornent les murs. Un vieil homme surgit, la maison se révèle pleine de portes cachées, de secrets mystérieux. Qui est-il ? Mais aussi qui est Noé ? Qui sont ses parents ? Que fuit-il ?

Peu à peu Noé et le vieil homme vont se raconter leurs vies, leurs peines, leurs erreurs… Et à la fin de cette longue conversation, le vieil homme transmet à Noé une partie de son expérience et le courage de rentrer chez lui affronter la douleur qui l’attend.

Si le secret de Noé est lourd de tristesse, l’histoire, elle, est légère, toute en douceur, avec des passages comiques, de la magie, de l’enchantement.

A conseiller vers 11/12 ans selon le niveau de lecture.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)