L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Anne Frank et les siens - Toute une vie
de Barry Denenberg
Flammarion 2005 /  12 €- 78.6  ffr. / 194 pages
ISBN : 2-08-163129-6
FORMAT : 14x21 cm

Avant, pendant et après le Journal d’Anne Frank

La sensibilisation à l’Histoire par des romans destinés à un jeune public : c’est une bonne idée. Replacer dans son contexte une œuvre telle que le Journal d’Anne Frank : c’est une excellente idée. Réaliser ce livre à partir de faits véridiques et de témoignages de survivants : c’est donc au final touchant et instructif, en un mot, réussi.

Mais réécrire une histoire vraie en se mettant à la place d’une tierce personne : Déjà on aime moins. Choisir, comme narratrice, Margot Frank qui d’après l’auteur lui-même est «une adolescente pragmatique, pondérée, et d’une impressionnante maturité» : On doute vraiment. Le faire sous la forme du journal intime : Là on dit non. L’explication de ces choix dans la préface tient la route, mais le résultat n’est pas à la hauteur.

Pour résumer, Anne Frank et les siens est divisé en trois parties. La première nous raconte la vie des Frank avant la guerre et au cours de la montée du nazisme. C’est particulièrement intéressant et bien écrit : rien à redire ! La troisième partie intègre des témoignages des survivants des camps de concentration et des proches de la famille Frank pour nous faire vivre les derniers mois d’Anne, de sa mère et de sa sœur : On touche l’horreur sans trop rentrer dedans : c’est une très belle façon de perpétuer la Mémoire.

Vous l’aurez compris, le souci se trouve au niveau de la partie centrale du livre. Barry Denenberg nous livre le journal de Margot Frank, fictif bien sûr, à la manière dont elle l’aurait probablement écrit. Les pages qui nous sont proposées se suivent, se ressemblent, sont principalement une succession de faits intérieurs ou extérieurs à leur petit monde. Ca ressemble davantage à un carnet de bord qu’à un journal intime. C’est un peu trop pragmatique, pondéré et mature pour réellement toucher les lecteurs adolescents. L’un des buts avoués de l’auteur étant de nous faire lire ou relire le journal d’Anne Frank, c’est vraiment dommage de nous avoir fâché pour quelques temps avec ce genre d’écriture !

Cependant, l’impression générale du livre est plutôt bonne et l’on salue la volonté de l’auteur d’écrire pour de «jeunes esprits» sur la Shoah qu’ils ont plus l’habitude d’étudier de façon rationnelle et factuelle que de découvrir de façon humaine. La quatrième partie de l’ouvrage permet aux plus âgés ou aux plus intéressés de compléter leurs connaissances par de nouvelles lectures ou des rappels chronologiques.

On le conseillera donc mais en achat couplé avec le Journal d’Anne Frank à lire en lieu et place de celui de Margot !

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 05/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)