L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Le monde arabe
de Mohamed Kacimi
Milan - Les encyclopes 2001 /  22.6 €- 148.03  ffr. / 249 pages
ISBN : 2-84113-421-0
FORMAT : 20 X 26

Une encyclopédie du monde arabe

Pour parler des vingt-deux pays qui composent le monde arabe, l'auteur a choisi de raconter dix villes : Sanaa, La Mecque, Damas, Bagdad, Beyrouth, Jérusalem, Le Caire, Tunis, Alger et Rabat.
Chacune est prétexte à d'innombrables digressions. Regardons par exemple les vingt-quatre pages consacrées à Beyrouth. Certes, l'histoire douloureuse de la cité est retracée. Mais il est également question d'art culinaire, de commerce et d'émigration, du développement des paraboles pour capter la télévision et de.. Khalil Gibran.
Chaque double page est abondamment illustrée de dessins, d'infographies ou de photographies récentes. Les textes sont courts et clairs, rehaussés d'encadrés et de renvois vers d'autre parties du livre.
Milan inaugure avec ce gros ouvrage une collection baptisée "les encyclopes", documentaires conçus pour apporter différents éclairages sur un seul et même thème. Ici, l'enfant découvre les cultures et les civilisations arabes à travers l'histoire, la géographie et les traditions de ses multiples composantes.

Géraldine Faes
( Mis en ligne le 02/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)