L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

L'Amour vache
de Rachel Corenblit
Rouergue - DoAdo 2008 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-84156-902-1
FORMAT : 12,0cm x 17,0cm

Âge dur et têtes tendres

Née au Québec, Rachel Corenblit vit à Toulouse où elle enseigne la philosophie. Dans leur collection DoAdo, les éditions du Rouergue publient un recueil de huit nouvelles, qui ne laissera pas indifférent.

Il faut d’abord souligner le réel talent d'écriture de Rachel Corenblit, dont le style, efficace et incisif, s’adapte remarquablement bien au genre adopté. Huit nouvelles terribles aux sujets âpres, la maladie, la mort, la violence des parents, toutes les violences... et dans ce désastre égrené, des lueurs vacillantes d’espoir et de chaleur humaine, quelques timides moments de réconfort ; l’edelweiss fragile au creux de la roche (Sur le dos de la montagne), l’adulte salvateur «une sorte de gros moineau trempé» (Les Petits Riains)…

Des «tranches de vie» d’ados, malmenés, malmenés par leur entourage, par l’époque… et qui s’en tirent comme ils peuvent, par la rage, la dérision, l’amertume, la haine, mais qui craquent aussi en un instant, fondent de tendresse («je la regarde bien dans ses yeux de vache et je la trouve vraiment belle et ça m’énerve, mais tout m’énerve», dans L'Amour vache).

Une lecture difficile qui incite à la discussion une fois le livre refermé. Pour jeunes adolescents, 11-13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)