L'actualité du livre
Jeunesseet Guides divers  

Gaston, le petit garçon qui n’arrêtait pas de poser des questions
de Matthieu de Laubier , Marie Aubinais , Gwenaëlle Boulet et Catherine Proteaux
Bayard Jeunesse 2004 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 227 pages
ISBN : 2747014339
FORMAT : 17 x 17 cm

Dis, maman, pourquoi…

Les enfants posent beaucoup de questions. C’est normal, ils ne savent rien ! Alors on leur explique ce que l’on sait, c’est-à-dire tout, nous, les adultes savants que nous sommes. Leur expliquer le coup de la dent remplacée par une pièce sous son oreiller ? Fastoche, on a la petite souris sous le coude. Mais très tôt, en grandissant, leurs questions frôlent la philosophie, et là, c’est moins facile pour nous.

Car tout les étonne, tout les interpelle : « dis, papa, où j’étais avant de naître ? », « dis, maman, comment il est né, le monde ? », « dis, papa, pourquoi il y a des méchants ? », « dis, maman, c’est quoi, la mort ? » Pas évident de trouver les mots justes pour expliquer sans mentir, et aussi sans traumatiser. C’est à ces questions et à bien d’autres tout aussi profondes que ce petit livre bien fait se propose de répondre, à travers les questionnements d’un petit garçon qui s’appelle Gaston. Employant une argumentation intéressante, des mots simples et des exemples clairs, il permet d’aider les petits à appréhender le monde qui les entoure et, par là même, à apaiser leurs angoisses. Et ce, dès 4 ans.

Un ouvrage intelligent, bien construit, agrémenté de jolis dessins, qui comporte à la fin des « pages parents », avec des pistes de réflexion permettant d’approfondir le dialogue avec son enfant.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 18/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)