L'actualité du livre
Jeunesseet   

Philibert Merlin, apprenti enchanteur
de Gwladys Constant
Rouergue - DacODac 2018 /  9,50 €- 62.23  ffr. / 107 pages
ISBN : 978-2-8126-1505-4
FORMAT : 14,0 cm × 18,9 cm

Juliette Barbanègre (Illustrateur)

À chacun son don

Dans la famille Merlin, chacun a un don qui lui permet d’adoucir la vie de ses semblables : le père, Alastar, est chirurgien cardiaque, la maman, Lucia, est spécialiste de la lumière. Ils ont eu six enfants de 14 à 26 ans qui déclinent des dons variés, tous tournés vers les autres : Léonarda est une peintre de génie, Wolfgang un grand musicien, etc. et leurs gains vont à diverses associations caritatives : pas question de s’enrichir alors qu’ils sont sur terre pour aider l’humanité !

Aussi lorsque - surprise ! - Lucia attendit un septième enfant, toute la famille fut certaine qu’il serait exceptionnel ; chacun sait bien que le 7ème enfant d’une famille d’enchanteurs ou de sorciers est absolument remarquable !

Hélas, le jeune Philibert ne tint aucune des promesses auxquelles le prédestinait son rang de naissance. Maladroit, il rate toute tentative de charme ; ce n’est pourtant pas faute d’essayer et ses parents se désespèrent. Jusqu’au jour où… On ne dévoilera pas le don de Philibert, pour laisser quelque place au suspense.

Une histoire délicieuse qui invite à regarder d’un autre œil ceux des jeunes lecteurs qui n’auraient pas de don : cela veut simplement dire que leur don ne s’est pas encore manifesté ! Pour lecteurs autonomes, vers 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)