L'actualité du livre
Jeunesseet Livres-CD  

Comptines et berceuses du jardin d’Eden - Livre / CD
de Nathalie Soussana , Paul Mindy et Béatrice Alemagna
Didier jeunesse - Comptines du monde 2006 /  23.50 €- 153.93  ffr. / 60 pages
ISBN : 2278054929
FORMAT : 27 x 27,4 cm

Préface de Philippe Grimbert.

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir. (http://www.agnesabecassis.com)


Tout simplement magnifique

Quelle idée merveilleuse ont eue les éditions Didier Jeunesse de proposer cette collection de “Comptines du monde”, qui vient de s’enrichir d’un nouveau titre! Voilà une fantastique manière de faire découvrir son propre patrimoine à son enfant, de lui transmettre les rythmes, les mélodies et les refrains qui ont bercé notre tendre jeunesse. Voire de s’initier avec lui à une culture différente.

Après Les Plus belles comptines américaines, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, après A l’ombre de l’Olivier (comptines du Maghreb), Comptines et berceuses du Baobab (Afrique noire), Comptines et chansons du Papagaio (Portugal et Brésil), ou A l’ombre du Flamboyant (comptines créoles), voici le tout nouvel opus : 28 comptines juives.

Parce que l’identité juive, unie par des valeurs et une histoire millénaire, est empreinte de parcours géographiques très différents, toutes les cultures sont représentées ici. Ces chansons, en yiddish, en hébreu, en judéo-espagnol et en arabe, chantées par des voix sublimes, sont accompagnées de musiques exceptionnelles : rythmes kletzmer, flamenco, raï…, on passe du violon au darbouka, des guitares à l’accordéon, de la clarinette aux percussions. Les interprètes sont également remarquables : des voix de grand-mères alternent avec celles, apaisantes, de mamans, qui se mêlent aux timbres flûtés d’enfants, pour reprendre avec bonheur ces airs joyeux ou émouvants.

Ultime ravissement, entre les merveilleuses illustrations naïves de Béatrice Alemagna, Nathalie Soussana n’a pas manqué de glisser les paroles de ces comptines… accompagnées de leur traduction ! Émotion pure garantie !...

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 16/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)