L'actualité du livre
Jeunesseet Bande dessinée  

Le Magicien d'Oz (tome 2)
de David Chauvel et Enrique Fernández
Delcourt - jeunesse 2005 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 32 pages
ISBN : 2-84789-764-X
FORMAT : 23 x 30 cm

L'autre Club Dorothée

On the yellow brick road again avec ce deuxième volume des aventures de la petite Dorothée au pays d’Oz. Arrachée à son Kansas natal par un violent cyclone, la fillette, accompagnée de son petit chien Toto, est maintenant en pays Munchkin. Une seule solution pour retrouver son domicile familial, se rendre à la cité d’Émeraude, là où vit le puissant magicien Oz. En chemin, Dorothée croise un épouvantail à la recherche d’un cerveau, un bûcheron de fer blanc en quête d’un cœur, et un lion en manque de courage. Ces trois nouveaux amis accompagnent Dorothée sur la route de briques jaunes, espérant pouvoir eux aussi exaucer leurs souhaits auprès d’Oz.

À la fin du premier volume, l’épouvantail était en bien mauvaise posture, perché sur un poteau au milieu d’une rivière au fort courant, alors que l’embarcation de Dorothée s’éloignait à grande vitesse. Dans les premières pages de ce deuxième opus, les péripéties s’enchaînent rapidement, et après quelques détours, nos quatre amis atteignent enfin la cité d’Émeraude. Bientôt, ils vont pouvoir rencontre le grand magicien d’Oz.

Cette série pour la jeunesse reste toujours aussi réussie graphiquement. Enrique Fernández possède un style terriblement moderne, hérité d’une certaine culture numérique, et fait de chaque planche un régal pour les yeux. Les cadrages dynamiques, jouant des raccourcis et des déformations d’objectif, apportent eux aussi cette touche singulière, rarement exploitée dans des albums destinés à un jeune public. Pourtant, pas d’esbroufe ni de tape-à-l’œil dans ce travail, puisqu’il s’agit avant tout de rendre extraordinaire et totalement incroyable le merveilleux pays d’Oz. Fernández se surpasse ainsi dans ces pages où la cité d’Émeraude est le décor principal : tout baigne ici dans une lumière verte, aveuglante, surprenante.

L’adaptation du livre de Baum par David Chauvel révèle quelques beaux moments, et même si l’on regrette parfois le survol un peu trop rapide de certains passages, l’ensemble reste toujours intéressant et bien mené. Une jolie réussite, dont on attend avec impatience le troisième et dernier tome prévu d’ores et déjà pour la rentrée prochaine.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)