L'actualité du livre
Jeunesseet Bande dessinée  

J'élève mon robot de compagnie
de Stéphane Oiry et Trap
Sarbacane 2008 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 60 pages
ISBN : 978-2-84865-188-0
FORMAT : 20,5cm x 26,0cm

Robots pour toutes circonstances

Un guide essentiel sous la direction du Docteur Borg, Docteur en robotique, de l’Université d’Automatcity, pour élever son robot de compagnie.

Trap et Oiry s’en donnent à coeur joie dans ce guide détaillé, à l’issue duquel vous n’ignorerez plus rien des robots. En exergue, les auteurs rappellent la définition du robot : «n.m. (du tchèque robota, corvée, travail d’esclave). Dispositif mécanique accomplissant automatiquement les tâches pour lesquelles il a été conçu. ''Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l’être humain'' - Isaac Asimov, préface de la Cité des robots.»

Des chapitres donnent les fondamentaux : les origines des robots, leur anatomie ; mais l’essentiel réside dans les conseils judicieux : je choisis mon robot, j’entretiens mon robot, je le nourris. On présente différents modèles dans un catalogue précis, avec des étoiles pour indiquer le rapport qualité prix. Au choix : le couroucoucou de poche robot suisse, avec plus de 1000 outils en option ! La Golden Cindy de luxe, pour frimer mais qui demande un entretien de 3h30 par jour minimum ; le Doudou R2 n’est pas mal non plus pour qui est assoiffé de super calins, mais le catalogue (portrait robot) qui comporte 16 modèles satisfera les plus exigeants.. Des planches de bande dessinée accompagnent avec humour le texte et mettent en situation le robot et son heureux propriétaire.

Les éditions Sarbacane qui lancent une collection de bande dessinée dirigée par Gwen de Bonneval ont fait appel à Stephane Oiry et à Trap, qui ont déjà écrit ensemble La Famille Acheudeuzot aux éditions Tana, sous la direction du Docteur Borg, spécialiste du genre, auteur aux éditions du Mouton électrique de Robot mon ami, l’Art de dompter les machines… et d’un blog que l’on peut consulter (cf. ci-dessous).

Plutôt pour les garçons ? A partir de dix ans et… sans limite d’âge !

Thomas Roman
( Mis en ligne le 05/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)