L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 4 ans  

Purée de cochons
de Stéphane Servant et Laëtitia Le Saux
Didier jeunesse 2016 /  12,50 €- 81.88  ffr. / 16 pages
ISBN : 978-2-278-08192-9
FORMAT : 24,0 cm × 26,0 cm

Vive la lecture !

Dans la même veine que les albums précédents (La Culotte du loup et Boucle d’ours), un album jubilatoire des deux complices Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

Loup est tout guilleret : il a fait son marché et a ramassé trois petits porcelets bien dodus. Il a bien l’intention de les faire en purée, avec carottes et navets : Miam ! Mais les trois petits cochons sont malins : ils persuadent le loup de consulter d’abord son livre de recettes, et comme le loup ne sait pas lire (et même s’en vante !), ils l’envoient où ils veulent : près de l’ours chercher du miel, chez le renard pour du fromage, etc. À chaque fois, le loup tombe dans des pièges dûment signalés mais qu’il n’a pas identifiés puisqu’il ne sait pas lire…

Cependant, de mésaventure en mésaventure, le loup tombe sur la grand-mère (chez qui il allait chercher un petit pot de beurre) qui, sans lui laisser le choix, lui apprend à lire à son école, assis sur un banc avec tous les héros des contes précédents. Interdit de copier sur le petit chaperon rouge !

Aussi, revenu chez lui instruit, le loup sait désormais trouver la bonne recette. Les petits cochons se moquent de lui, sûrs d’eux, mais… eux non plus ne savent pas lire ! Comme le loup, ils ont un argument imparable : «La lecture c’est bon pour les crapauds dégonflés»… Sans doute, mais entre-temps le loup, lui, a trouvé la meilleur recette de cochons grillés. Ouups…

Illustré par les techniques mixtes de Laetitia Le Saux, un album réjouissant, qui va à l’encontre du conte traditionnel, mais on n’a pas forcément envie de plaindre les petits cochons qui ont refusé d’apprendre à lire…

Vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)