L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 4 ans  

Ma nouvelle maison
de Melissa Castrillon
La Martinière - Jeunesse 2020 /  13,90 €- 91.05  ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-7324-9290-2
FORMAT : 15,8 cm × 30,0 cm

Fleurs à tous les étages

Illustratrice et décoratrice anglaise, Melissa Castrillon excelle à raconter une histoire sans paroles, avec un décor foisonnant qui emplit la totalité des pages et dans lequel chaque détail compte, qui sollicite à la fois le sens de l’observation et l’imagination du lecteur.

Dès la première page, sans rien connaître de l’histoire, le lecteur pénètre dans un univers doux de collines aux couleurs diverses ; collines entre lesquelles est nichée une maison jaune au toit rouge, bien solide, que l’on devine accueillante. Dans le fond, un paysage de tours urbaines qui pourrait évoquer une métropole de gratte-ciels. Deux écureuils, trois oiseaux regardent la voiture de la poste qui se dirige vers la maison.

A la double page suivante, une petite fille, heureuse, boit son thé, ou joue à la dînette, assise dans son décor avec ses amies, les bêtes de la forêt ; dans le fond ses parents lisent la lettre apportée par la voiture rouge. Une indication : "Ma maison". Tournons la page : la lettre qui réjouit ses parents pousse la fillette à se réfugier dans sa cabane dans les arbres, un poste est offert à son père dans les bureaux de la ville…

La petite fille doit quitter son univers douillet et peuplé, pour habiter dans une tour impersonnelle. Heureusement, elle a emporté avec elle quelques graines qu’elle replante sur le balcon et qui bientôt deviennent végétation luxuriante. Les oiseaux sont attirés et se pressent devant l’immeuble, la petite fille se fait de nouveaux amis, un nouvel ami surtout, et en bas de l’immeuble un fleuriste s’est installé. La vie éclate, joyeuse et exubérante.

Un album poétique, dynamique et joyeux qui ouvre large le champ de la vie et de ses multiples possibilités… Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)