L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 4 ans  

Le Caïman
de María Eugenia Manrique & Ramón París
La Martinière - Jeunesse 2020 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-7324-9324-4
FORMAT : 31,7 cm × 18,7 cm

Caïman apprivoisé

Une étonnante histoire vraie qui arrive du Vénézuéla via l’Espagne (Barcelone) où vivent les deux auteurs. L’auteure Marie Eugenia Manrique (diplômée des Beaux Arts de Mexico) a été, enfant, l’une des héroïnes de cette histoire. Ramón Paris, illustrateur vénézuélien, a donné ses couleurs et son style à ce récit qui sort de l’ordinaire.

L’histoire se passe dans une ville du Vénézuela, San Fernando de Apure, au bord d’un fleuve peuplé de caïmans, que chassent les populations locales qui font commerce lucratif des peaux. Ceci a pour conséquence la multiplication de bébés caïmans orphelins. Or un jour, un jeune joaillier, Faoro, adopte un de ces bébés avec lesquels les enfants avaient l’habitude de jouer sans risque. Il le traite comme un animal de compagnie, dort le soir avec lui dans son lit, le laisse dans sa boutique où clients et enfants s’en approchent sans crainte, il lui construit un bassin...

Et lorsque Faoro rencontre la jolie Angela, celle-ci adopte elle aussi le caïman, nommé Negro (bien que ce soit une femelle…). Negro arbore avec fierté les protège-crocs en or que Faoro lui a fabriqués, et lorsque Faoro meurt, Negro est inconsolable, jusqu’à ce qu’Angela en chantant lui redonne goût à la vie et que les enfants reviennent jouer avec lui/elle.

En fin d’album, un petit appareil documentaire : des photographies, et la biographie de Faoro et Negro. Dès 4 ans, un album à vivement recommander en raison du charme de l’histoire et des illustrations.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)