L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 4 ans  

Z’oiseaux de proie
de Christine Flament
La Poule qui pond 2020 /  16,50 €- 108.08  ffr. / 48 pages
ISBN : 979-10-93853-53-6
FORMAT : 20,6 cm × 22,6 cm

Elégants prédateurs

Après Z’oiseaux de jardin et Z’oiseaux de l’eau, les éditions La Poule qui pond publient le troisième album de l’aquarelliste Christine Flament, consacré aux animaux que l’on remarque peu, somme toute. Les Z’oiseaux de proie, diurnes ou nocturnes, ne se laissent pas approcher, et se font plus rares dans les campagnes aujourd’hui.

Construit sur le même principe que les deux précédents, voici un documentaire bien écrit, une double page au graphisme noir et blanc, découpée pour ouvrir sur l’espace de l’oiseau de proie, qui lui, est en couleurs et que le texte décrit avec précision. Beaucoup plus sombre que les deux précédents, Z’oiseaux de proie montre ces prédateurs aériens qui fondent sur campagnols, lapins ou musaraignes, ne laissant guère de chance à leur proie. Celles-ci se meuvent dans leur environnement naturel, dessiné d’un graphisme sûr et précis.

Faucons, buses, balbuzards, etc., habitent des lieux divers : campagnes ouvertes, étangs, forêts, hautes falaises ; ils sont élégants avec leurs plumages en camaïeux de bruns, rapides, féroces, au regard perçant. Et l’album se termine avec humour sur un rapace multicolore : un beau cerf-volant chasseur d’étourneaux…

Un bel album pour découvrir des oiseaux mal connus, mais aussi tout le petit peuple de rongeurs, écureuils, lapins qu’ils effraient. Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/02/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)