L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Poches  

De Gaulle à Matignon - La République des tourmentes
de Georgette Elgey
Hachette - Pluriel 2020 /  12 €- 78.6  ffr. / 531 pages
ISBN : 978-2-8185-0619-6
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en janvier 2012 (Fayard)

La république ''involuée''

Avec De Gaulle à Matignon. La République des tourmentes, Georgette Elgey clôt sa monumentale Histoire de la IVe République, débutée il y a près d'un demi-siècle. Dans ce quatrième tome, l'historienne revient sur les toutes dernières années du régime installé après la Libération en octobre 1946.

Alors que les fondateurs de la IVe République entendaient rompre avec l'instabilité politique et la faiblesse de la IIIe République, qui avaient mené le pays au désastre, le régime né après la Libération s'englua dans les difficultés. Pourtant, les constituants de 1946 avaient tenté de mettre en place des mécanismes de parlementarisme rationalisé, naguère théorisés par Boris Mirkine-Guetzévitch. Ainsi avaient été rigoureusement codifiées ce que Walter Bagehot a appelé la «fonction élective» du parlement ainsi que la question de confiance, la motion de censure et la dissolution.

En dépit du raffinement juridique du système constitutionnel mis en place après la victoire sur les forces de l'Axe, le régime de 1946 n'est pas parvenu à se maintenir, comme le rappelle avec force détails l'historienne Georgette Elgey. En effet, dès 1947, en contradiction non seulement avec l'esprit du régime mais encore avec la lettre de la Constitution, Paul Ramadier inaugura la dévastatrice pratique de la «double investiture» : après avoir obtenu du parlement une investiture personnelle comme l'exigeait de jure l'article 79 de la Constitution, il accepta néanmoins une interpellation sur la composition de l'équipe gouvernementale, suivie d'un vote de confiance.

C'est en vertu de la souveraineté de l'Assemblée nationale, principe hérité de la IIIe République, que P. Ramadier accepta cette double investiture, laquelle devait se perpétuer jusqu'à la fin du régime. Cette pratique coutumière témoigne de la résurgence de la culture politique issue de la IIIe République, laquelle se manifesta en outre par le biais du retour progressif du bicamérisme, par celui du retour de la présidence de la République conçue en tant que magistrature morale ainsi que par des rapports entre les pouvoirs publics tout à fait analogues à ce qu'ils étaient autrefois. Pour reprendre l'expression des professeurs P. Avril et J. Gicquel, la IVe République fit en fait l'expérience d'une «involution conduisant à la restauration de la IIIe», laquelle eut pour effet de neutraliser les innovations introduites en 1946.

A la faveur de la tourmente résultant de la guerre d'Algérie, la IVe République se paralysa. Impuissante à relever les défis qui se présentèrent à elle, le général de Gaulle fut appelé au pouvoir. Président du Conseil durant les six derniers mois du régime, le général réforma le pays à marche forcée et finit par fonder l'actuelle Ve République. C'est toute cette riche période de transition que retrace avec brio l'historienne Georgette Elgey dans cette passionnante étude.

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 27/03/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)