L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Poches  

Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé
de Jean Des Cars
Perrin - Tempus 2010 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 351 pages
ISBN : 978-2-262-03205-0
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en juin 2005 (Perrin)

Ce qui est noble n’a de salut
que dans la douleur


Difficile tâche que de retracer la vie pour le moins mouvementée du «dernier roi», l’énigmatique Louis II de Bavière. Né en 1845, fils de Maximilien de Bavière et Marie de Prusse, le futur monarque connaît une enfance solitaire, où seuls les jeux avec son jeune frère Othon viennent interrompre de longues heures d’étude.

La découverte de la musique de Richard Wagner est dans ce contexte plutôt morne un véritable coup de tonnerre dans un ciel bleu et Louis ne se départira jamais plus de cette passion destructrice pour l’œuvre du compositeur. Accédant au trône à l’âge de 19 ans, Louis n’est pas vraiment préparé à régner. Il sait pourtant s’entourer de ministres de confiance et se montre inflexible – voire entêté - lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de sa Bavière natale. Mais le Roi solitaire perd peu à peu contact avec une réalité qui l’ennuie au plus haut point et se réfugie dans une fièvre constructrice qui lui ouvrira la voie de la postérité : Neuschwanstein, Linderhof ou Herrenchiemsee, autant de somptueux et étonnants châteaux qui marquent d’une empreinte indélébile le court passage terrestre de ce souverain longtemps incompris.

Difficile tâche donc, que Jean des Cars tente de mener à bien dans cette biographie agréable à lire, fluide et cohérente malgré le caractère tortueux de l’existence de Louis II, qui implique souvent un labyrinthe de dates et de flash-back en tous genres pour ne rien omettre. C’est avec panache et rythme que l’auteur nous livre ainsi extraits de lettres, descriptions de tableaux et de lieux, et autres anecdotes amusantes souvent révélatrices de la personnalité atypique, exigeante, voire tyrannique du monarque. Délaissant l’analyse psychologique, trop hasardeuse, l’ouvrage s’attache à situer Louis II dans son époque, agitée et romantique, où se croisent Wagner, Schopenhauer, les Von Bulow, Sissi et tant d’autres, et n’hésite pas faire de grandes digressions pour cerner le milieu dans lequel évoluait le Roi des Alpes. Avec en particulier une mise en exergue de la relation trouble qui le liait à Wagner, faite de brouilles et de retrouvailles sans fin et relevant d’un étonnant rapport fan/idole.

Solitaire, parfois naïf, tourmenté par son homosexualité, tantôt fascinant, tantôt parfaitement ridicule, Louis II de Bavière semble avoir vécu dans un tourbillon permanent, pain béni pour les biographes : amour, haine, trahison, folie, tous les ingrédients de la saga sont présents et pimentent une existence avant tout marquée par le sceau de la fatalité. Tragédie romanesque, le Roi sans reine brûla cette existence par les deux bouts et resta un mystère jusque dans la mort. Suicide, évasion ratée ou accident, personne ne peut actuellement répondre à cette épineuse question et la fascination qu’exerce Louis II depuis près d’un siècle et demi ne semble connaître ni l’usure du temps, ni les frontières, comme le prouve le récent manga de You Higuri consacré au mystérieux souverain qui, au-delà de l’anecdotique, démontre une fois de plus l’intérêt profond que suscite ce personnage devenu mythique. Même si la vérité historique n’est pas toujours au rendez-vous… Après tout, pourquoi renoncer à ces légendes qui étaient déjà si chères au Roi fou ?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 27/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)