L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Instructions
de Commodien
Les Belles Lettres - Collection des universités de France - Série latine  2009 /  89 €- 582.95  ffr. / 570 pages
ISBN : 978-2-251-01452-4

Texte établi et traduit par Jean-Michel Poinsotte.

L’auteur du compte rendu : Yannick Durbec, professeur agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès Lettres, enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.


Aux premiers temps de la littérature chrétienne

Cette monumentale édition des Instructions de Commodien eût ravi Des Esseintes, le personnage de J.-K. Huysmans, que charmaient ces vers. Ce volume comporte une introduction de soixante pages et un commentaire de 380 pages, véritable somme d’érudition, indispensable compagnon pour la lecture de ce texte exigeant.

L’introduction reprend le délicat dossier de l’identité et de la datation de l’auteur, qui ont suscité plus de publications que le poème. La prise en compte de l’ensemble des données impose, selon Jean-Michel Poinsotte, une fourchette chronologique entre 280 et 313. Quant à la localisation, l’éditeur propose de faire de Commodien un migrant, peut-être originaire d’Orient, et qui, après un séjour en Afrique proconsulaire se serait établi en Italie du nord.

Deux textes sont attribués à Commodien : les Instructions et le Poème apologétique. Le projet du carmen est d’enseigner à l’aide de la Bible les ignorants de la foi chrétienne. L’introduction évoque la conversion du poète et la conclusion annonce l’imminence de la fin des temps. Le titre, les Instructions, rend compte du projet de Commodien : tirer les païens et les Chrétiens de l’erreur et leur délivrer un enseignement. La vie chrétienne est considérée comme un combat, contre le monde, contre le mal. Le texte de Commodien s’insère dans la tradition de la poésie didactique. Les Instructions comportent 80 pièces de longueur variable, réparties par le manuscrit en deux livres. Les destinataires du livre I sont les infidèles du dehors et ceux du livre II les Chrétiens eux-mêmes. Ce qui est devenu le livre I semble avoir dans un premier temps été un tout. Ce premier livre se compose de trois parties. Les trois premiers poèmes constituent une préface et se succèdent ensuite la présentation des dieux du paganisme, des adversaires du christianisme et l’annonce de la fin des temps. Le livre II est, comme le qualifie J.-M. Poinsotte, un «manuel de savoir vivre chrétien pour une église menacée par les persécutions et les divisions internes». Après avoir évoqué le catéchuménat, Commodien s’adresse aux baptisés et présente les Chrétiens comme la milice du Christ. Il vise particulièrement les apostats, qui ont renié leur foi pour éviter le martyr.

Ce texte édité avec un grand soin est un témoignage important pour les lecteurs intéressés par les premiers temps de la littérature chrétienne de langue latine.

Yannick Durbec
( Mis en ligne le 25/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)