L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Pharaon foudroyé - Du mythe à l'histoire
de Sydney H. Aufrère
Pages du Monde 2010 /  21 €- 137.55  ffr. / 361 pages
ISBN : 978-2-915867-31-2
FORMAT : 16cm x 24cm

L’auteur du compte rendu : Christian Boudignon est Maître de conférences de grec ancien à l’Université d’Aix-Marseille.

Pharaon ressuscité

Ce livre suscitera l’étonnement ou l’admiration : à cheval entre l’enquête scientifique et la vulgarisation, il propose une très surprenante histoire de la mort des pharaons. La thèse qui est défendue est que, primo, l’histoire que l’on présente de Égypte est pour l’essentiel une pseudo-histoire, une histoire faite de légendes plus ou moins imbriquées dans les événements réels, et que, secundo, en fin de compte, l’ambiance qui régnait à la cour des pharaons ne devait pas être différente de celle des Ptolémées et de leurs intrigues sanguinaires. Le lecteur est conduit patiemment à ces affirmations audacieuses et innovantes à travers une série de chapitres qui reflètent différents niveaux de réflexion :

1. L’introduction, les trois premiers chapitres (sur les mythes) et la conclusion appartiennent à une réflexion scientifique de qualité qui ose remettre en cause l’histoire égyptienne traditionnelle. Elle montre tout ce qu’elle a de mythique à travers les légendes de Rê et d’Osiris. Lecture ardue peut-être pour le simple lecteur mais passionnante pour les passionnés d’histoire égyptienne.

2. Les chapitres 4, 5, 7 et 8 sont une présentation des morts des pharaons (accident, assassinat, mort au combat, suicide), assortie d’une brève réflexion critique, où les documents (et notamment les fragments de Manéthon) sont analysés patiemment. Lecture plus facile et évidemment plus historique, sans les envolées de la pensée qu’on trouvait précédemment. Il s’agit là d’une vulgarisation de qualité.

3. Le chapitre 6, qui est un panorama succinct de l’histoire des Ptolémées, doit être considéré comme un appendice nécessaire à la démonstration, ou pour reprendre ce joli mot, une apostille.

Le lecteur pourra donc choisir, selon son appétit ou sa passion, son mode de lecture. Mais s’il est patient, il se laissera mener par l’auteur et goûtera (par-delà les inégalités de style ou quelques imprécisions dans la citation) à la joie d’une réflexion qui essaie de percer la figure hiératique du pharaon pour lui rendre un peu de chair et d’humanité, précisément au moment où il les perd.

Christian Boudignon
( Mis en ligne le 18/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)