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Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque - La création symbolique d'une colonie
de Claude Calame
Les Belles Lettres - Vérité des mythes 2011 /  25 €- 163.75  ffr. / 283 pages
ISBN : 978-2-251-32459-3
FORMAT : 15cm x 21,3cm

L'auteur du compte rendu : Aprs des tudes dhistoire-gographie lUniversit du Littoral, Galle Deschodt est ATER luniversit Paris 1 o elle prpare une thse sur le visible et linvisible dans la cit grecque.

Une rationalisation progressive ?

Le livre de Claude Calame Mythe et histoire dans l'antiquit grecque est une rdition aux Belles Lettres, dans la collection ''Vrit des mythes'', d'un livre paru chez Payot en 1996, depuis lors puis. L'auteur ne s'est pas content de faire rimprimer son ouvrage, il a fait une mise jour bibliographique importante, avec un avant-propos indit. Cette rdition vient point nomm dans un contexte de renouveau de l'attention porte aux mythes, comme l'ont montr des ouvrages ou articles rcents sur les mythes (S. des Bouvries 2002; C. Leduc 2004) ou la mythologie (E. Csapo 2005; Ch. Delattre 2005; S. Sad 2008). Ce livre compte trois parties: une premire, thorique, sur le mythe ; une seconde, plus pratique, avec une tude de cas de la colonie de Cyrne en Libye; une conclusion enfin, sur le mythe et l'histoire.

L'auteur rflchit dans un premier chapitre au problme du mot mythe, dont l'origine est attribue aux Grecs, mais qui fournissent eux-mmes l'application la plus exemplaire. Il cherche comprendre ce que recouvre le mot mythe en anthropologie. Il voque son malaise vis--vis des grandes catgories de la pense anthropologique culturelle, qui ne lui semblent pas adquates, en particulier la catgorie du mythe. En effet, celui-ci tait considr comme une catgorie universelle de la pense sauvage. Claude Calame rejette le mythe comme ralit universelle, comme type idal, comme ontologie. Cependant, il ne nie pas l'existence de rcits traditionnels propres chaque culture. Le regard port sur les socits anciennes, par leur nature autre, a pour vertu de permettre un regard dcentr et relativisant sur les concepts opratoires et les pratiques discursives.

De nouvelles tentatives de dfinition essentialistes du mythe ont rcemment t proposes: le mythe est a symbolic tale indispensable to social life ('' un conte symbolique indispensable la vie sociale'', S. des Bouvrie) ou a function of social ideology ('' une fonction d'idologie sociale'', E. Csapo). L'auteur remet en cause ces dfinitions si gnrales qu'elles perdent toute valeur opratoire. De plus, elles ne prennent souvent pas en compte des catgories et taxinomies indignes dans leurs volutions historiques.

Mythos au sens o nous l'entendons n'est pas une catgorie mique (indigne). Ce point sur l'importance de la distinction entre les catgories tiques et miques est une nouveaut de cette dition (cf. Claude Calame Interprtation et traduction des cultures. Les catgories de la pense et du discours anthropologiques, L'Homme, 163, 2002/3, pp.51-78) qui renforce la dmonstration. L'auteur cherche retrouver les catgories propres la socit dans ses manifestations symboliques. Soumise l'histoire, cette culture verra ses exigences symboliques varier avec les changements historiques. L'observateur contemporain doit tenir compte de cette resmantisation des productions symboliques, appeles mythes, selon les transformations de la socit. L'auteur s'intresse alors au vocabulaire pour analyser les occurrences de mythos et leur sens, en mettant en perspective avec logos, souvent prsent comme succdant mythos dans une volution vers une rationalisation croissante partir de Platon. En fait, mythos est d'abord une intrigue dans un rcit mythique, il relve du fictionnel, mais le sens que nous lui donnons de rcit des dieux et des hommes n'existe pas chez les Grecs: ils parlent d'archaia ou de palaia, non de mythos.

Claude Calame reproche surtout ces dernires analyses de ne pas prter attention aux formes potiques ou discursives d'nonciation qui actualisent chaque mythe dans une version singulire. Il faut une pragmatique qui engage un processus de signification en rapport avec la situation de communication prcise, en gnral ritualise et avec un contexte politique, religieux, et culturel particulier.

En effet, les rcits traditionnels ont trois traits distinctifs: ces manifestations culturelles sont le rsultat de processus de signification, elles ont un sens par une forme discursive dans des conditions d'nonciation. La forme potique et les conditions d'nonciation donnent ces rcits une fonction sociale et culturelle. La forme d'nonciation comporte un aspect pragmatique, qui a, en retour, un effet: le mythe grec n'existe que par ses diffrentes versions, radaptations constantes pour une pragmatique particulire, qui donnent un nouveau sens selon le contexte (plasticit du mythe). La performance ritualise des rcits hroques donne une paisseur symbolique et une dimension pragmatique de grande efficacit communautaire. Ces rcits potiques ont des effets pratiques lis aux contextes de production et d'nonciation. Ils sont incarns pour obtenir l'efficacit recherche, mais sous des formes varies.

Dans un second chapitre, l'auteur aborde les rcits de fondation de Cyrne en Libye. L'archologie semble donner comme date de fondation 632. La multiplicit des vnements fondateurs l'origine d'une cit est prsente dans la diversit des conceptions que se font les Grecs de leur pass. Claude Calame prsente trois rcits de fondation de la colonie grecque: le premier relve du temps des dieux, avec le rapt par Apollon de la nymphe Cyrne en Thessalie et la clbration en Libye de l'union; le second, du temps des hros avec l'occupation du site par les fils d'Antnor, accompagns d'Hlne, aprs la guerre de Troie; le troisime, du temps de l'histoire, avec une motte de terre libyenne transmise par un fils de Posidon un autre fils du dieu, chouant ensuite Thra avant de revenir Cyrne avec l'expdition coloniale de Battos.

Claude Calame propose une analyse smio-narrative des sources, principalement Pindare, Hrodote et Callimaque, en termes de manque, de comptence, de manipulation, de performance et de sanction. Il replace chaque texte dans son contexte d'nonciation. Par exemple, pour Pindare, les circonstances d'nonciation relvent des chants de victoire, qui clbrent la victoire, le retour de l'athlte et le propritaire des chevaux. Tous les textes rapportent des versions divergentes de la naissance symbolique de Cyrne mettant en relation le pass hroque de l'histoire coloniale de la cit et le prsent de l'nonciation. Il montre un reprage temporel et spatial imprcis, qui ne prend sens que par rfrence la situation d'nonciation de l'pinicie. Les temps de narration sont enchevtrs entre le temps de l'nonciation, le temps de la performance historique et le temps racont. L'nonciation joue sur la rfrence au pass et le lien au prsent par l'adverbe nunc, qui affirme une lgitimit de la dynastie issu de Battos, le fondateur, et par consquent sur Arcsilas IV, le roi du temps de Pindare.

Les mythes semblent avoir pour fonction de dire une sorte de cosmogonie: une mise en place d'un ordre civique en un lieu transform. Ils expriment galement par une srie d'unions matrimoniales l'ancrage de la cit grecque dans un territoire indigne. Cyrne apparat comme diffrente des autres colonies dans le sens o un tablissement pastoral se met en place, ainsi qu'un modle monarchique, dpass au Ve sicle.

Au terme de ce parcours, Claude Calame montre que les sources n'esquissent aucun passage du mythe l'histoire, ni du mythos au logos au sens de rationalisation progressive. Le rcit de fondation se roriente par la fonction qu'il assume dans la forme de discours qui le dveloppe et par la perspective pragmatique de ce support. C'est dans ce rapport fonctionnel avec des circonstances de mise en discours et de communication historiquement et socialement dfinies que la lgende racquiert sa vraisemblance. Faire des mythoi grecs des mythes au sens moderne du terme a obscurci leur crativit et effac leurs fonctions sociales et culturelles. Ce sont des reprsentations narratives efficaces et des explorations spculatives du pass de la communaut civique en relation avec le prsent de leur performance potique, les rcits grecs sur les archaia sont les composants pratiques d'une mmoire culturelle dynamique. Cette mmoire collective ne distingue pas entre mythe et histoire en Grce classique, elle s'inscrit dans une dialectique entre local et global, pluralit des cultures des cits et conscience de l'helleniskon. Claude Calame revendique une anthropologie historique et critique sensible aux formes de discours et leurs effets pratiques, comme il en fait la dmonstration avec le cas de Cyrne.

Il faut saluer la mise jour bibliographique, mais aussi celle du texte pour cette dition qui prend en compte les dernires avances de la recherche sur le mythe.

Gaëlle Deschodt
( Mis en ligne le 14/06/2011 )
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