L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Guide Archéologique de Rome
de Filippo Coarelli
Hachette 2002 /  30 €- 196.5  ffr. / 351 pages
ISBN : 2.01.235428.9.

Rome d’hier à aujourd’hui

Filippo Coarelli, professeur d’archéologie à l’université italienne de Pérouse, est l’un des plus grands spécialistes de la ville de Rome sous l’Antiquité. Il est l’auteur d’une somme remarquable sur l’archéologie romaine, républicaine et impériale. Le Guide archéologique de Rome, paru pour la première fois en Italie en 1980, traduit en France en 1994, bénéficie d’une nouvelle édition, enrichie par les dernières découvertes archéologiques. C’est un livre de référence, un passage obligé pour qui s’intéresse à la ville antique.

L’ouvrage suit une logique géographique et se divise ainsi en 15 chapitres, chacun consacré à une partie de la ville : le Capitole, le Forum et les fora impériaux, le Palatin, le Champ de Mars, les diverses collines de la cité, le port d’Ostie, etc. Pour chaque chapitre, une présentation de quelques pages refait l’histoire de la région, avant de traiter de chacun des différents édifices l’ayant occupée au fil du temps. Pour chaque monument, l’auteur décrit, quand c’est possible, son état initial, les diverses restaurations et modifications et l’état présent, passant d’un plan strictement historiographique et archéologique à une approche plus touristique puisque c’est dans leur environnement urbain le plus contemporain que les vestiges romains sont également présentés. Les fonctions des bâtiments sont rappelées, leurs changements de même. Plusieurs cartes, croquis et photos aident en outre à visualiser et mieux comprendre les propos de l’auteur.

Une époque se superpose à une autre et la masque en partie, ce que les sondages archéologiques révèlent. Ainsi, l’actuelle piazza Navona n’est autre que l’ancien stade de Domitien alors que les jardins Farnèse recouvrent la Domus Tiberiana, elle-même au-dessus d’anciennes maisons aristocratiques, sur le Palatin. Le mausolée d’Hadrien est aujourd’hui le médiéval château Saint Ange et les obélisques et colonnes qui se dressent dans la Rome contemporaine ne sont pas toujours à la place qui était la leur. Au fil des pages, Rome retrouve une prime jeunesse pour vieillir de nouveau sous les indications de l’archéologue. C’est passionnant.

Ce Guide archéologique de Rome intéressera tout autant l’étudiant et le spécialiste que le touriste. Préalable nécessaire à toute étude sur l’Urbs, il devra cependant être complété par les articles du Lexicon topographicum Urbis Romae de E. M. Steinby.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)