L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Dictionnaire de la Préhistoire
de André Leroi-Gourhan et Collectif
PUF - Quadrige 2005 /  35 €- 229.25  ffr. / 1277 pages
ISBN : 2-13-054544-0
FORMAT : 15x20 cm

L’auteur du compte rendu : autodidacte formé à la préhistoire, notamment le Néolithique du sud-est de la France, Yvon Luneau a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques dans la Drôme et l’Ardèche avec Marie Hélène Moncel, de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris. Il poursuit actuellement une campagne de prospection de surface sur la Valdaine (26), en relation avec le Centre d’Archéologie Préhistorique de Valence, M. Beeching, archélogue (CNRS) et M. Brochier, archéo-géologue.

Un ouvrage de référence un peu daté ?

Le "Dictionnaire de Leroi-Gourhan", tous les passionnés de préhistoire l’ont consulté, à un moment ou à un autre, à la recherche d’un sujet précis, ou parcouru par curiosité. André Leroi-Gourhan fut un grand préhistorien, spécialiste du Paléolithique. Il est connu pour son interprétation de l’art pariétal, ses méthodes novatrices de fouilles et d’analyse de sites. Cet ouvrage reste donc une référence, un classique, de la recherche préhistorique.

Il couvre une longue période : des origines de l’homme à l’âge du fer. Les articles, classés par ordre alphabétique, sont des synthèses claires des connaissances sur la préhistoire en 1988, parfois accompagnées de schémas. Pour illustrer l'exhaustivité de cet ouvrage, il suffit de souligner la diversité des entrées, chaque lecteur y trouve son compte : de très nombreux sites, du monde entier, sont cités. Les articles sur les sites célèbres comprennent un historique des recherches, la liste des découvertes, leur analyse et, le plus souvent, une illustration : ainsi la Grande Grotte d’Arcy sur Cure, en France ou Mureybet, en Syrie. Mais le lecteur trouve aussi des sites inconnus : le site à bifaces de Attirampakkam en Inde, El Outed, site Capsien algérien ou encore Les Gandus, dans la Drôme, où a été découvert un four de l’âge du Bronze.

Comme dans tout dictionnaire, on trouve, bien entendu, le vocabulaire qui touche de près comme de loin à la préhistoire, comme, par exemple, igname, scoliose, isotope, menhir, macrorestes, renne. De très nombreuses entrées concernent aussi les faciès culturels et les outillages qui leur sont attribués. Le lecteur découvre les différents complexes culturels connus comme le Châtelperronien ou Jomon, période du néolithique japonais. Il apprend aussi, par exemple, les diverses pointes existantes : azilienne, à cran, moustérienne… qui sont autant d’indicateurs de culture.

Mais on peut s'interroger sur l'intérêt à rééditer une telle référence sans la réactualiser. Le lecteur constate rapidement les manques de ce dictionnaire. La recherche préhistorique progresse en effet à grand pas. Elle bénéficie de nombreuses avancées technologiques, comme la paléogénétique. Des sites majeurs ont été découverts : les Grottes Chauvet et Cosquer, Dmanisi en Géorgie où ont été trouvés les plus vieux restes d’Homo erectus en Europe. Parallèlement à la recherche, les analyses et les interprétations ont aussi évolué et celles proposées par André Leroi-Gourhan, notamment à propos de l’art pariétal, n’ont plus cours.

Yvon Luneau
( Mis en ligne le 15/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)