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Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Les Gaulois
de Jean-Louis Brunaux
Les Belles Lettres - Guide des civilisations 2005 /  15 €- 98.25  ffr. / 314 pages
ISBN : 2-251-41028-7
FORMAT : 14x21 cm

Lauteur du compte rendu : autodidacte form la prhistoire, notamment le Nolithique du sud-est de la France, Yvon Luneau a travaill sur plusieurs chantiers archologiques dans la Drme et lArdche avec Marie Hlne Moncel, de lInstitut de Palontologie Humaine de Paris. Il poursuit actuellement une campagne de prospection de surface sur la Valdaine (26), en relation avec le Centre dArchologie Prhistorique de Valence, M. Beeching, archlogue (CNRS) et M. Brochier, archo-gologue.

Quitter l’image d’Epinal pour la réalité !

Les guides Belles-Lettres des Civilisations ont pour vocation de prsenter un panorama complet des connaissances sur les civilisations aujourdhui disparues. Jean-Louis Brunaux prsente les Gaulois en fournissant aux lecteurs une synthse de toutes les connaissances historiques et archologiques actuelles, contribuant ainsi combattre l'image dEpinal que certains Franais se font de leurs glorieux anctres.

Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS, spcialiste du sujet, a dirig de nombreux chantiers archologiques, rdig plusieurs monographies de fouilles et publi des ouvrages sur la religion, la guerre et la socit gauloises. En plus de son exprience de terrain, il enrichit ce guide de son analyse des crits historiques dauteurs clbres comme Poseidonios dApame, Tite-Live, Strabon et, bien entendu, Csar. Lauteur fait ici un portrait global des Gaulois, peuples particulirement guerriers. Pour cela, il divise son ouvrage en deux grandes parties : La premire, Les Gaules, concerne tout ce qui touche aux structures sociales gauloises. La deuxime partie, Lhomme gaulois, traite lindividu, avec la religion et la vie prive.

La premire partie, avec ce pluriel, exprime bien la mosaque de populations dorigine celtique, et la mosaque de territoires qui constituent les Gaules. Cest par lhistoire que dbute lauteur ; il rappelle que nous avons affaire des peuples sans criture, donc sans histoire puisqu'ils ont fait le choix dune culture orale. Ce sont essentiellement les auteurs grecs et romains qui apportent des informations historiques. Ces dernires sont dformes par la vision quavaient les auteurs de ces peuples guerriers dits barbares, qui nhsitaient pas venir piller Rome, la Macdoine et mme Delphes, et se vendaient comme mercenaires aux plus offrants. Une chronologie exhaustive clture ce chapitre. Les territoires gaulois vont de la Bavire lAtlantique, des Pyrnes la mer du Nord et comprennent aussi lItalie du Nord, la Cisalpine. Lauteur insiste sur le fait que cest une gographie avant tout humaine : en effet, ces peuples nhsitent pas migrer au sein mme de ces territoires mais aussi plus loin, jusquen Galatie (Turquie). Les auteurs latins, dont Csar, qualifient ces populations de Gaulois, plus particulirement celles vivant dans une zone situe entre la Garonne et la Seine dune part, lOcan et les Alpes dautre part, alors qu'eux-mmes se dsignent comme Celtes. J. L. Brunaux prsente des territoires, les civitates, constitus de cantons (pagi), chacun tant habit par une tribu, lentit ethnique fondamentale. Lhabitat y est dispers mais on assiste, au cours du IIe s. av. JC, l'apparition de places fortes importantes, les oppida.

Lorganisation sociale repose sur une stratification prsentant des hommes libres, diviss en druides, guerriers, plbe, auxquels sajoutent des esclaves. Les relations fonctionnent sur la base du clientlisme. Tous les tmoins saccordent dire que les Gaulois ont un grand intrt des affaires politiques et sont opposs toute autorit unique. Ils tendent vers une certaine dmocratie puisqu'ils lisent un chef de guerre et un chef administratif diffrents, pour de courts mandats ou de simples missions. La vie conomique repose sur la guerre : celle-ci nest pas seulement une institution culturelle. Les Gaulois ne sont pas verss dans le commerce, ni dans lagriculture, quils mprisent ; ils sont en effet connus pour prfrer aller moissonner chez leurs voisins. Mme lartisanat, pour lequel ils sont rputs, nest pas excdentaire. Le butin et le mercenariat sont donc les bases de lconomie.

Lauteur aborde ensuite Lhomme gaulois en commenant par sa perception de lespace et du temps. Le lecteur dcouvre alors que les Gaulois avaient une conception complexe du monde, semblant reposer sur une cosmologie verticale o lme des hommes se rincarne entre le monde souterrain et le monde des vivants, moins que l'on ne prouve sa bravoure au cours de sa vie terrestre, ce qui permettra daller au ciel. Ceci explique pourquoi les Gaulois navaient pas peur de la mort, mais peur que le ciel leur tombe sur la tte. La religion nest cependant pas que le fait des druides, qui sont une caste essentielle dans la structuration sociale gauloise, mais aussi celui des bardes et des vates, sorte de devins sacrificateurs. Lauteur prsente une religion se manifestant par des offrandes aux dieux, constitues dor et de sacrifices, notamment humains, dans des lieux de cultes qui sont aussi des lieux de grands banquets. Lexistence dun culte des ttes est remise en question : il peut aussi tre interprt comme une sorte de comptabilit visant valoriser le guerrier qui les a rcoltes.

Pour ce qui est des lettres et du savoir, le lecteur dcouvre des Gaulois loin de limage du barbare, cultivant la rhtorique et possdant dimportants savoirs technologiques. Les druides nont rien envier leurs voisins civiliss pour ce qui est de la philosophie et des mathmatiques. Lart gaulois na aucune similitude avec la culture artistique grco-romaine car les Gaulois ne cherchent ni reprsenter la ralit, ni la magnifier : leur art est abstrait et surraliste, comme lauteur le dmontre en analysant plus particulirement la numismatique.

J. L. Brunaux aborde ensuite les loisirs. Ces derniers sont en lien direct avec les deux passions des Gaulois : la guerre et la rhtorique. La chasse, lquitation et les jeux hroques sont clairement en rapport avec la guerre. Les rassemblements populaires et les banquets sont des moments de rencontres o lon peut exercer lart de la parole. Un autre loisir important chez les Gaulois est lintoxication : soit par les plantes, soit par lalcool ; ils sont en effet grands consommateurs de vin romain. Cette partie s'achve sur la vie prive des Gaulois. Le lecteur apprend notamment tout ce qui a trait au foyer. La place de la femme bnficie dun petit paragraphe, qui rend compte du peu dimportance que lui accordait cette socit belliqueuse o les hommes privilgient vraisemblablement lhomosexualit pour sceller une fraternit ncessaire dans lart de la guerre.

Cet ouvrage est un guide essentiel pour qui veut connatre les Gaulois. Le lecteur a accs de trs nombreuses informations jusqualors mconnues du grand public, sur plusieurs aspects de cette civilisation. Les annexes sont riches de renseignements, on y relve notamment une liste des Gaulois clbres avec la relation de leurs faits et gestes.

Hlas, plusieurs reproches sont faire quant la ralisation de ce guide. J. L. Brunaux est un auteur qui matrise bien son sujet, mais, parfois, on est conduit se demander s'il ny a pas eu un certain relchement dans la rdaction. En effet, certaines phrases sont confuses, ce qui perturbe la lecture. Des fautes de frappe se rencontrent curieusement aux mmes passages ! Il est dommage quun tel ouvrage nait pas fait l'objet dune correction suffisante et soigneuse. Il est aussi regrettable que la place des Gauloises soit limite trois pages, sans vritables justifications, qu'elles soient historiographiques ou ethno-archologiques. Le lecteur remarque aussi labsence de conclusion, partie pourtant ncessaire, voire mme essentielle, un livre aussi fourni.

Ces reproches ne sont pas rdhibitoires. Ce guide Belles-Lettres des Civilisations est un condens des connaissances les plus rcentes ; c'est un memento essentiel pour tous lecteurs intresss par nos anctres. De plus, sa lecture a le mrite de dcaper vritablement les images caricaturales vhicules, par exemple, par la bande dessine, la propagande patriotique du dbut du XXe s. et par la vogue actuelle autour des Celtes.

Yvon Luneau
( Mis en ligne le 14/04/2005 )
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