L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Antiquité & préhistoire  

Larousse des civilisations antiques
de Catherine Salles et Collectif
Larousse 2006 /  42 €- 275.1  ffr. / 335 pages
ISBN : 2-03-505556-3
FORMAT : 24,0cm x 29,0cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

24 dates qui ont fait l’Antiquité...

Fidèles à leur tradition d’édition encyclopédique pour grand public cultivé et curieux, amateur de belles reproductions, les éditions Larousse ont confié à Catherine Salles (historienne, maître de conférences à Paris X, Nanterre), la direction d’un ouvrage sur les civilisations de l’Antiquité. Elle a réuni un collectif d’auteurs historiens, archéologues, journalistes spécialisés dans les différents domaines pour présenter une synthèse abondamment illustrée.

L’ouvrage est clair, avec de nombreuses photos, des cartes. On aurait cependant aimé pour les photos de peintures, sculptures, statues…, que soit donnés en légende le lieu de conservation et la dimension de l’objet, au lieu de se contenter de sa simple description (même si une partie de ces informations figure en annexe). Le plan est chronologique et commence vers -2700 avec les pyramides. Pour chaque période envisagée, le lecteur ouvre une double page consacrée à l’événement puis la suivante propose des approches, enfin des horizons sont dégagés qui replacent la civilisation considérée dans le contexte international de son époque. Le lecteur «redescend» ainsi le temps des pharaons au 24 août 410, le jour où les Wisigoths entrent dans Rome.

Conformément aux règles de la collection, qui a le souci de s’adresser à un vaste public, le texte est simple, et est surtout prétexte à illustrations. Pour frapper l’imagination et séduire le lecteur, les auteurs ont fait le choix de l’approche événementielle qui accentue l’aspect «journalistique» du récit. Au total vingt quatre dates marquantes :-213 : Quand Shi Huangdi fait brûler les livres des lettrés, 7 avril 30 la crucifixion de Jésus, 11 mai 330, Constantin inaugure sa nouvelle capitale, etc. En annexe : une chronologie, une bibliographie, un index et la liste des illustrations et de leur origine.

Cependant les civilisations sont inégalement traitées, et sur le fond, et sur la forme, dans un ouvrage qui reste assez largement centré sur la tradition occidentale. On peut regretter quelques illustrations anachroniques : la mort de Cléopâtre avec la reproduction d’un tableau de 1874 (p.245), l’image d’Epinal illustrant la retraite des Dix Mille (p.201), une sculpture du XVIIIes pour Alexandre (p.204), un prisonnier barbare du IIe siècle aux pages consacrées aux Wisigoths au Ve siècle (p.317) ; et pour Petra, il y avait de plus belles photos possibles que celle donnée du théâtre.

Le Larousse des civilisation antiques répond donc aux règles du genre, un «bel ouvrage» sur papier glacé… Il laisse le lecteur sur sa faim lorsque celui-ci est désireux d’une information plus approfondie. Il ne renouvelle pas le genre mais répond à ses règles : livre agréable à regarder, à feuilleter, qualité de l’édition, destiné à être offert.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)