L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Moyen-Age  

L'expérience de Dieu dans les sermons de Gueric abbé d'Igny - (XIIe siècle)
de Annie Noblesse-Rocher
Cerf - Patrimoines Christianisme 2005 /  49 €- 320.95  ffr. / 387 pages
ISBN : 2-204-07321-0
FORMAT : 14,5cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé d’histoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale.

La spiritualité cistercienne dans son contexte culturel

Cet ouvrage, issu d’une thèse soutenue à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, est une étude des sermons de Guerric d’Igny, mais son intérêt dépasse la seule connaissance de cet auteur.

Guerric est né à la fin du XIe siècle dans la noblesse ou la bourgeoisie patricienne de Tournai, où il est chanoine puis écolâtre, avant de rejoindre l’ordre cistercien à Cîteaux, et de devenir abbé d’Igny. Il meurt au milieu en 1155-57. Annie Noblesse-Rocher offre une approche littéraire et théologique de ses sermons, dont l’objet est de montrer la cohérence et l’unité du recueil. Guerric est ainsi présenté comme un représentant de la «théologie monastique» qui, sous des formes et dans une intention autres que celles de la scolastique, n’en construit pas moins un discours théologique et spirituel cohérent. Cette démonstration se fonde sur des analyses précises de sermons et de groupes de sermons.

Mais au-delà des spécificités de Guerric, cet ouvrage est une belle introduction à la spiritualité cistercienne, à la recherche d’une «expérience» du divin, d’une intimité de l’âme avec Dieu, d’une naissance du Christ dans l’homme. Enfin, le principal apport de l’ouvrage est probablement de montrer l’importance de la lectio divina, c'est-à-dire la lecture et l’interprétation de la Bible dans un cadre liturgique, dans la formation de cette théologie. À travers l’étude précise des procédés herméneutiques de Guerric d’Igny, Annie Noblesse-Rocher met en évidence le rôle central de la Bible dans la formation de la «théologie monastique».

Certes l’approche littéraire et théologique risque de décevoir les historiens ; néanmoins ce livre pourra intéresser des publics diversifiés. Il s’adresse bien sûr aux spécialistes de la prédication médiévale, du monachisme, de l’herméneutique biblique. À ceux-ci, il offre en outre un instrument de travail commode par le résumé du corpus, donné en dernier chapitre. Mais il s’adresse plus généralement à tous les amateurs ou quêteurs de spiritualité, même non spécialistes. C’est en effet un livre très bien écrit, très clair, toujours soucieux de rendre accessibles les spécificités médiévales. Ainsi les titres impressionnants de certains chapitres (par exemple : «protocole méthodologique pour les chapitres herméneutiques») ne doivent pas inquiéter le lecteur profane qui y trouvera toujours un contenu clair qui introduit souvent à des réalités médiévales assez générales. La préface de Gilbert Dahan permet aussi de replacer Guerric d’Igny dans le contexte de l’exégèse du XIIe siècle.

De plus les longues citations traduites de sermons, et les analyses précises, témoignent de l’intérêt au moins littéraire de ces sermons.

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 19/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)