L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

De Lully à Mozart - Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)
de David Hennebelle
Champ Vallon - Epoques 2009 /  28 €- 183.4  ffr. / 441 pages
ISBN : 978-2-87673-499-9
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Lauteur du compte rendu : Matthieu Lahaye, professeur agrg dhistoire, rdige une thse consacre au fils de Louis XIV lUniversit Paris-VIII.

Sons et Lumières

Les historiens ont pris lhabitude de travailler surtout partir des textes. Aussi ont-ils longtemps abandonn liconographie aux historiens de lart tandis que leur intrt pour la musique, chasse garde des musicologues, est jusqu ce jour quasi nul. Pour ce seul fait, le livre de David Hennebelle consacr la vie musicale au XVIIIe sicle Paris ne doit pas passer inaperu.

La thse de ce jeune chercheur est limpide. Il veut montrer, en dpit de sources disperses, limportance prise par le mcnat aristocratique dans la vie musicale parisienne lpoque des Lumires. Lide est sduisante car lon sait par ailleurs la place importante que la musique occupait dans la sociabilit aristocratique depuis le rgne de Louis XIV (1643-1715). Pas un bal, pas une bataille, pas une apparition du roi Versailles, pas une grande crmonie officielle ne se droulaient sans musique. Elle servait autant dire lautorit qu combler loreille experte dun souverain mlomane. Dailleurs, la fin du Grand Sicle, la famille royale ne resta pas lcart de ce patronage musical limage du Grand Dauphin, qui prit la direction officieuse de lAcadmie royale de musique la mort de Lully (1687).

La mort du Roi Soleil et les dbuts de la Rgence parisienne mirent un terme temporaire linfluence de la cour sur la musique. Les grandes familles aristocratiques prirent le relais, soit par got, soit par ostentation. Ce fut le cas du Louis Franois de Bourbon-Conti, (1717-1776), ambitieux et fier, qui structura autour de ses concerts du lundi donns dans lenclos du Temple un mouvement dopposition Louis XV (1715-1774). Chez dautres, le plaisir des sens paraissait plus dsintress comme chez le fermier gnral Alexandre Le Riche de La Pouplinire (1693-1762), qui assembla lun des plus fameux orchestres de Paris.

Tout au long de son ouvrage, David Hennebelle, dans la ligne des travaux dAntoine Lilti, spcialiste des salons au XVIIIe sicle, tente dvaluer linfluence quexeraient ces salons sur la vie musicale du pays. Mme si les lacunes archivistiques empchent de reconstituer exhaustivement leur programmation, ces cercles musicaux, entre sphre publique et sphre prive, apparaissent comme les bancs dessai pour des uvres destines tre diffuses auprs dun plus large public dans la capitale, voire mme devant le roi Versailles. Lauteur insiste en effet sur la persistance de lattrait de la cour dans les stratgies sociales des musiciens en dpit du peu de got de Louis XV et de Louis XVI pour la musique.

Cependant, la troisime partie de louvrage consacre aux musiciens eux-mmes semble sloigner de la problmatique initiale, transformant le livre en une histoire sociale des musiciens - fort intressante au demeurant, mais qui appelait des dpouillements au minutier central des Archives nationales certainement plus vastes que les quarante-six cartons consults par lauteur.

Au final, ce livre prend date historiographiquement, mais ne rpond pas toutes les questions. Nous sommes sr que les travaux venir de David Hennebelle viendront combler les lacunes de ce livre crit par un jeune historien qui gagnerait relire louvrage dAntoine Schnapper, Le Mtier de peintre au Grand Sicle (2004) - un modle pour lhistoire sociale des artistes.

Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 07/04/2009 )
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